Le yoga pour les enfants : une activité pleine de bienfaits


Pendant cette période de confinement, la pratique des activités sportives collectives est suspendue. Il est donc plus compliqué pour les enfants de faire du sport : adieu les cours et les compétitions de danse, football, équitation, natation, judo, gymnastique… Il faut trouver des alternatives pour bouger à domicile !

Le yoga est activité qui non seulement permet de garder les enfants en forme mais aussi de les détendre, ce qui est important compte-tenu de la situation actuelle qui n’offre la possibilité que de sortir une heure par jour.

Se mettre au yoga permet de stimuler la concentration des enfants et les aider à gérer leurs émotions. C’est aussi un moyen pour eux de travailler leur respiration et leur souplesse et de limiter des maux de dos qui pourraient survenir avec une relative inactivité.

Comme les cours ne sont pas possibles tant que les clubs de sports et assimilés sont fermés, les parents peuvent utiliser différentes possibilités comme des vidéos de cours ou encore des livres.

Le Kundalini Yoga

C’est une forme de yoga pour s’occuper de soi, de ses émotions et de celles des enfants pendant les périodes difficiles. Elle est accessible à tous, quels que soient son niveau, sa physique et son âge, et ce d’autant plus que pendant le confinement, la chaîne Kundalini Yoga TV met gratuitement à disposition son contenu vidéo. C’est un bon moyen de se retrouver en famille pour pratiquer une activité physique simple et ludique.

Le pratiquer permet de renforcer tous les muscles profonds qui sont souvent moins sollicités, de développer la souplesse et de booster tout le système immunitaire. Pour se détendre et gérer ses émotions, de nombreux exercices intégrant de la méditation et de la relaxation sont proposés pour aider notamment à gérer l’anxiété, le stress et les émotions négatives. Pour pouvoir pratiquer en famille il suffit de s’inscrire sur le site Kundaliniyoga TV pour bénéficier du contenu gratuit.

Des livres de yoga pour les enfants

Pour les personnes qui préfèrent découvrir le yoga au fil des pages, il en existe de nombreux sur le sujet dont deux en particulier ont retenu l’attention de Nos Bambins.

Parmi les livres thématiques, la collection Lilo Super Yogi écrite par Julie Portanguen et illustrée par Jessica Sécheret chez Esprit Yoga permet aux enfants âgés de 7 à 11 ans de pouvoir pratiquer de façon autonome et ludique et de gérer leurs émotions du quotidien en se détendant et se canalisant avec le yoga. La jalousie, le stress, la peur, le manque de confiance… tous ces sentiments sont traités dans 6 livres (Je m’endors bien avec le yoga, J’aime partager avec le yoga, Je m’ouvre à la différence avec le yoga, Je gère mieux mon stress avec le yoga, Fière d’être une fille avec le yoga, Je me concentre mieux avec le yoga) pour que l’enfant grandisse en se sentant mieux.

Parce que le confinement actuel peut être frustrant pour les petits et les plus grands aussi, 10 à 15 minutes de yoga peut amener les enfants à mieux comprendre et mieux maîtriser leurs émotions malgré leur jeune âge. Le plus de cette collection c’est que l’enfant découvre le yoga en étant plongé dans une histoire dans laquelle le personnage central est un petit garçon à qui il arrive de nombreuses péripéties. Toutes les postures que Lilo a pu apprendre grâce aux conseils de son ami Ghani lui ont permis de développer son énergie créatrice pour être ce que devrait être tous les enfants : joyeux, ouvert, serein et épanoui.

Collection Lilo super yogi : 6 livres de 32 pages sont déjà parus – 9 euros l’unité – En vente en librairie, sur les sites Esprit Yoga et de la Fnac

Petit Yogi écrit par Nadège Lanvi aux éditions Larousse est bien différent du précédent : il met essentiellement en avant des postures de yoga adaptées aux enfants de 6 à 10 ans. En tout, ce sont 30 postures qui sont présentées pour gérer toute sorte d’émotions mais aussi pour apprendre à mieux respirer et à se détendre.

Il y a 6 familles représentées dans le livre : l’enfant peut se concentrer sur celle de son choix et travailler les postures qui sont proposées. Ce livre comprend 16 cartes à découper avec au recto le dessin d’une posture et au verso comment la réaliser. Cette approche ludique est une initiation intéressante pour les enfants.

Petit yogi : 72 pages – 5,95 euros – En vente en librairie et sur des sites spécialisés
Quel matériel et quelle tenue nécessaires ?

Des vêtements souples et confortables, et surtout, il faut être pieds nus : on oublie les chaussettes et les chaussons !Si le futur petit yogi souhaite pratiquer régulièrement après avoir découvert des figures qui l’ont amusé comme celles de la tortue, du papillon, du chien, de l’huître, du chameau… il aura peut-être envie d’un tapis inspirant pour lui.

Baya a étudié une gamme spécifique confortable et légère pour les enfants avec des graphismes gais pour faire de la séance un moment agréable. Le modèle Bombay avec son petit singe imprimé emmènera graphiquement l’enfant dans le berceau du yoga. Pour une découverte encore plus ludique en famille, la marque a imaginé Les Défis des Mini-Yogis un jeu de carte à colorier comprenant plusieurs postures de yoga à réaliser téléchargeable gratuitement.

Où pratiquer dans la maison ?

A l’intérieur, il est préférable de choisir une pièce qui soit lumineuse et fraîche, pas trop grande, sans télévision et sans téléphone.
A l’extérieur, s’installer dans le jardin si vous en possédez un, pour prendre l’air tout en faisant une séance, mais l’attention des jeunes enfants peut facilement être distraite par l’environnement.

Une bonne idée d’activité qui peut facilement être mise en pratique pour détendre l’atmosphère des journées particulières pendant le confinement.

Maëlle Vaneson



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants