L’équitation est l’un des sports que les enfants affectionnent autant pour la pratique que pour le rapport que cela développe avec l’animal. Et quand il est dans un cadre aussi enchanteur que le Haras du Pin, c’est aussi un plaisir pour les parents accompagnateurs !
Le haras national du Pin, construit à la demande du Roi Soleil est l’un des plus prestigieux au monde. Que les enfants soient cavaliers ou non, ils peuvent venir passer une matinée privilégiée avec un poney.
Au programme (2 ou 3 heures selon la formule choisie), les enfants rentrent les poneys du pré, participent au nourrissage, les pansent et les bichonnent : les enfants et les poneys adorent ça ! Ils apprennent aussi à préparer l’animal avec grand soin grâce à Caroline. Cette préparation progressive au débourrage du jeune cheval est une étape importante pour la sécurité et le bien-être de l’animal et du cavalier. Puis vient le temps de monter ou de travailler à pied. En effet, l’enfant à le choix entre pratiquer du travail à pied aux longues rênes, s’initier à la voltige, atteler un poney ou monter en balade autour du haras. Cette matinée est une véritable rencontre privilégiée avec les poneys durant laquelle les enfants établissent une complicité avec leur poney et une relation qui -au-delà de les réjouir- les valorise, leur donne le sens des responsabilités et renforce la confiance en eux.
Le temps file, il est l’heure de se poser pour un pique-nique bucolique sur le domaine vaste de 1 000 hectares. Avant de repartir, pourquoi ne pas aller rencontrer Mathilde Costeux, artisan-sellier-harnacheur qui propose outre des selles sur mesure, de la petite maroquinerie.
Et pour les enfants les plus passionnés il est même possible d’organiser son anniversaire au haras !
Catherine Monbreault
Informations pratiques :
Animation les P’tits Pins au Haras national du Pin (61310 Le Pin au Haras)
- Tarifs : 40 euros par enfant et 35 euros à partir de 2 enfants de 3 à 14 ans de la même tribu
- Tous les dimanches et jours de spectacle pendant les vacances scolaires
- Pour en savoir plus ou préparer une visite au haras, tout est expliqué sur le site