Les poupées, un grand classique des jouets pour enfants


Les poupées et les poupons occupent une place importante chez les enfants en matière d’éveil et ce, quels que soient leur forme et leur taille. Plus vrai que nature, parlant plusieurs langues, capables de répondre à des questions parce que connectés, ou simplement « classique » : poupées et poupons font partie des best-sellers chez les enfants et contribuent également à leur développement.

Aux poupées traditionnelles de notre enfance ou de celle de nos parents comme les baigneurs Petitcollin fabriqués à Etain dans la Meuse, se sont ajoutées des poupées et des poupons plus technologiques et interactifs comme les modèles Little love licorne ou Little love Emma de chez VTech ou encore la Poupée câlin bisous et mélodies de Corolle vendues sur cette page du site Vert Baudet https://www.vertbaudet.fr/jouet/poupons-et-poupees.htm.

Le développement de nombreux bienfaits

Lorsque l’enfant, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, joue à la poupée, il développe des aptitudes sociales. En effet, les résultats d’une étude menée par des neuroscientifiques de l’Université de Cardiff, avec le soutien de la marque Barbie, publiés dans Frontiers in Human Neuroscience, montrent que -grâce à l’utilisation de la neuro-imagerie- les régions du cerveau associées au traitement des informations sociales et à l’empathie sont actives lorsque les enfants jouent à la poupée, seuls ou à plusieurs. Et Élisabeth Moët, directrice Marketing Mattel France d’expliquer en s’appuyant sur ces résultats scientifiques que ” jouer à la poupée permet aux enfants de développer des aptitudes sociales telles que l’empathie et la compréhension de l’autre, et cela, même lorsqu’ils jouent seuls, ce qui n’est pas le cas avec une tablette. ”

En outre, s’occuper d’une poupée développe d’autres bienfaits tels chez l’enfant tels que l’emploi du langage de la vie de tous les jours lorsqu’il lui parle ; la motricité fine quand il l’habille, lui donne à manger, la porte par exemple ; mais aussi l’autonomie, l’imagination, etc.

Une gamme de jouets et d’accessoires complète pour jouer à imiter

Pour prendre soin de leurs bébés comme des grands, les enfants vont avoir « besoin » d’accessoires et de jouets qui leur permettra de façon plus réelle encore de s’en occuper.

A cet effet, Vert Baudet a conçu et référence une large gamme de mobilier et de matériel de puériculture pour poupées et poupons tout à fait en phase avec les tendances de maternage et de décoration actuelles pour leur recréer une chambre. Un berceau cododo, un lit ou encore une chaise haute en rotin un brin seront du plus bel effet dans la chambre ou la salle de jeu d’un enfant. Une balancelle permettra d’apaiser le poupon quand il sera délicatement bercé une fois posé dedans. Pour aller promener leur bébé, les enfants pourront également avoir besoin d’un landau 3 en 1 de chez Corolle ou d’un combi poussette landau Bébé confort signé Smoby par exemple !

A 26 jours de Noël, cela peut donner des idées de cadeaux qui permettront aux enfants de se mettre à la place de l’autre, de comprendre leurs émotions grâce à cette activité de « jouer à imiter » qui enclenche chez l’enfant des processus sociaux utiles tout au cours de leur vie.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants