Comment choisir des cabanes et des tipis pour les enfants ?


Quelle que soit la forme sous laquelle se matérialise le tipi (carton, tissu, plastique…), cette petite tente posée dans la chambre, dans la salle de jeu ou le jardin, est depuis longtemps un grand classique de décoration ou de support de jeu pour les enfants.

Il y a plusieurs décennies de cela, le tipi sous forme de petite cabane en toile pour les enfants était une déclinaison de l’habitation traditionnelle de tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines d’Amérique du Nord et se matérialisait sous la forme d’une tente conique avec quelques piquets en bois pour la faire tenir debout. Aujourd’hui, il a évolué sous différentes formes.

Le tipi : un abri pour jouer autrement

Le tipi est une tente carrée ou hexagonale avec une ouverture et 4 ou 6 piquets de bois qui se posent sur le sol. Or, c’est beaucoup plus que cela pour les enfants. Il s’agit en effet d’une sorte de cabane qui peut être matérialisée sous la forme d’un château fort, d’un palais de princesse, d’une maison carrée, d’une tente renaissance, d’un tipi… Or, l’importance est avant tout que les enfants aient l’ivresse des sensations et des émotions qu’ils associent à cet endroit qu’ils ont « construit ». En dressant ces pants de tente avec une ouverture qu’ils pourront laisser ouverte ou non à leur guise, ils créent en effet un endroit rassurant pour eux et qui constitue un refuge, un cocon, un lieu hors du monde rien qu’à eux.

Le tissu, le carton ou le plastique du tipi les rend invisibles des autres et les isolent de l’environnement extérieur le temps du jeu. Un tipi c’est magique, que l’on se prenne ou non pour des Indiens Sioux, Apaches ou Cheyennes qui doivent se protéger des cow-boys de l’armée américaine et qui se réunissent dans le tipi du grand chef indien pour élaborer dans le plus grand secret une stratégie pour battre leurs ennemis.

Pour réussir à trouver le tipi qui s’intégrera dans le style de décoration de la chambre de son enfant ou de celui de la salle de jeu, un site de comparateur de tipi tel que https://le-tipi-du-bonheur.com permet d’avoir accès à une offre variée pour choisir le modèle adapté à l’âge et à la taille de l’enfant notamment. Dans cet abri, l’enfant va cacher des objets, des dessins, des peluches… auxquels il tient, il va se l’approprier et s’y forger des secrets qui resteront là.

Comment choisir le tipi de son enfant ?

Il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans le choix du tipi. Les plus importants sont la place dont on dispose, l’âge de l’enfant et la stabilité de la structure auxquels on ajoutera le design du futur tipi qui va tout de même être un élément constitutif du décor de la pièce dans laquelle il sera posé. Plus un tipi aura de montants plus il sera grand, il faut donc être attentif à l’encombrement qu’il va prendre au sol. La hauteur peut aller jusqu’à 1,60 mètre, ce qui permet d’envisager le tipi comme un jeu ou décor dans la durée.

Enfin, parce que la sécurité de l’enfant est le critère le plus important, il faut choisir un tipi solide dont les montants en bois ou en plastique et la matière de la tente seront suffisamment robustes pour résister à des mouvements y compris parfois incontrôlés. Le tipi ne doit pas tomber sur l’enfant ou se déchirer dès qu’il se met à bouger dans sa « cabane ».

Des modèles variés de tipis

En ce qui concerne l’esthétique de la future tente, tout est possible. Il y a quelques dizaines d’années, seule une réplique du tipi d’Indiens était disponible à l’achat, or aujourd’hui le tipi, même s’il conserve l’esprit dans la forme de la tente, n’a plus rien à voir en termes de look. Il en existe sous toutes les formes : du tipi qui revêt un imprimé de super héros des enfants à un véritable objet de décoration intégré dans la chambre.

De couleurs vives à des tons pastel délicats, de forme carrée à l’imitation d’une tente digne du Camp du Drap d’Or, d’une seule porte d’ouverture à une structure avec des fenêtres en plus, tout est possible selon le budget que l’on s’est fixé. Pour vous donner quelques idées, Vert Baudet a une gamme relativement large de tipis en tissu avec une large palette chromatique.

Pour un apprenti chef indien, le tipi en tissu revisité par Oxybul avec ses ouvertures sur les côtés permettra aux enfants de guetter si des ennemis approchent ! Et une fois l’attaque des cow-boys ou le conseil des chefs Sioux terminés, le tipi disparait dans le sac prévu pour un rangement facile et peu encombrant.

Wiplii développe pour sa part des tipis originaux en carton recyclé que l’on peut même choisir à colorier soi-même.

Gribouille ta chambre va jusqu’à des modèles XXL qui peuvent convenir jusqu’à l’âge de 10 ans.

Pour une famille à la sensibilité environnementale développée, Paperpod a conçu des tipis en carton brut recyclé.

Pour un modèle entre le tipi et la tente berbère, la guitoune de Mamie Stella est parfaite.

Si vous recherchez de l’originalité, le modèle phosphorescent à suspendre qui a la forme d’une tente de l’époque de François a 1er chez nature et Découvertes est surprenant.

Ce ne sont que quelques exemples, la créativité des fabricants est en effet presque infinie en la matière.

Que les enfants rejouent les conseils de guerre des grands chefs indiens ou qu’ils préfèrent venir y rêvasser, les pants de tente du tipi sauront conserver toutes les grandes négociations ou tous les secrets qui y auront été révélés.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants