A la mer, à la montagne ou la campagne, où partir en vacances en famille cet été ?


La France est un des pays les plus touristiques au monde qui offre une variété de paysages uniques selon ses différents départements. A l’heure où les sites comparatifs commencent à massivement communiquer pour les vacances d’été, et si vous choisissiez une méthode qui laisse place au hasard : celle du globe qui tourne et donc une main innocente pose le doigt sur un endroit ?  

En famille, décider de notre prochaine destination sur le territoire français. Pour apporter un côté ludique, pourquoi ne pas craquer pour le globe terrestre rotatif et lumineux de chez LEGO qui pourra être assemblé par les plus petits et exposé dans le salon ! Et qui pourrait par exemple au hasard tomber sur l’une des destinations de la Côte d’Azur ou de la Provence et des belles maisons à louer avec piscine privée en france.

Une petite envie de sable fin, de grand air à la montagne ou au vert, voici quelques coups de cœur de la rédaction.

Une petite escapade à la mer ?

Pour les fans de crêpes et de beurre salé, la Bretagne ouvre ses bras pour passer des vacances d’été en famille. Cette région de l’Ouest est telle une péninsule qui possède la plus grande façade maritime de France métropolitaine entourée par la Manche au nord et le golfe de Gascogne au sud, alors là-bas la baignade est assurée ! Ses 1 200 kilomètres de côtes proposent une large sélection de plages, touristiques ou plus confidentielles. Des grands fronts de mer comme à Saint-Cast, Perros Guirec, Guidel… à la toute petite plage comme à l’île de Groix juste en face de la petite route du VVF aux eaux turquoise et au cadre enchanteur comme si l’on était en Corse et même en Polynésie lorsque l’on est sur la plage de Raguenez considérée comme la plus belle plage de Névez dans le Finistère, surnommée aussi plage de Tahiti de Névez. Les amateurs de sensations fortes préféreront la plage de Carnac où petits et grands peuvent pratiquer différents sports nautiques tels que la planche et le char à voile, le paddle, le kayak, etc.

La Charente-Maritime, son mythique Fort-Boyard, ses îles (Ré la majestueuse, Aix au charme fou, Oléron et ses paysages variés ), la Rochelle la belle et ses Francofolies en juillet Rochefort et son Arsenal qui invite à la découverte sans oublier le célèbre pont transbordeur… sont quelques sites qui concourent à l’attrait de la Charente-Maritime. En outre ses 470 kilomètres de côtes et ses nombreuses pistes dédiées aux vélos pourront transformer les vacances et les excursions en mission d’exploration.

Lou Calen, juste à côté de Cotignac dans le Var, en région Rhône-Alpe-Côte-d ’Azur, est un village niché à une heure des gorges du Verdon et des plages de la côte d’Azur. Ces gorges du Verdon, considéré comme le plus grand canyon d’Europe et qui est l’un des sites les plus touristiques en France où l’on peut pratiquer de nombreuses activités comme la baignade, du kayak, du canyoning, du bateau, etc. A Lou Calen ou à Aups, des activités telles que des ateliers de cueillettes d’olive, de safran ou de truffes sont organisées pour les gourmets amateurs de ces différentes pépites !

Un séjour à l’air pur de la montagne

Guillestre, située à 1 000 mètres d’altitude à la porte du Parc national de la Vallée de Queyras dans les Hautes-Alpes est une terre d’aventure aux multiples visages. Pour les 2 000 Guillestrins et les touristes, de nombreuses activités, en été (comme en hiver) sont à découvrir en famille. Dominant la rive gauche des gorges du Guil, ce territoire propose différents sports nautiques que l’on soit amateur de sensations fortes ou pas, peu importe, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille entre le kayak, le canyoning, le raft, etc. Pour les amoureux  du patrimoine culturel, une visite de la place forte de Mont Dauphin -considérée parmi les réalisations majeurs de Vauban- s’impose. Et cette année, juste avant la fin des vacances, la 10e édition du très attendu Festival Potes des Marmots qui aura lieu du 23 au 25 août 2022 dans les villes et villages du Queyras est à ne rater sous aucun prétexte. En effet, une soixantaine d’animations variées entre spectacles, ateliers, concerts, balades thématiques à travers les villages avec des comédiens qui font découvrir le patrimoine local avec brio, animations de  rues dans les différents villages du territoire… le bonheur des enfants et des parents est au rendez-vous de ce festival atypique. Et pour varier les plaisirs touristiques, la faune, la flore et les animaux sont aussi au rendez-vous : avant ou après les animation du festival, pourquoi ne pas aller rencontrer des chiens de traîneau en faisant du cani-trottinette par exemple, ou encore de rendre visite aux marmottes et de pouvoir les approcher de près et les observer manger, jouer, courir ou encore prendre le soleil sur les pierres du sentier de découverte à Eygliers qui est classé Natura 2000 pour sa qualité environnementale. Un conseil : elles sont plutôt matinales, après il faut attendre la fin de la journée pour les voir ressortir !

Au pied du majestueux Mont Criou, la commune de Samoëns est également située en Haute-Savoie. A 700 mètres d’altitude, entre lac et montagne, les enfants disposent d’un grand terrain de jeux. D’ailleurs, près des lacs aux Dames, une vaste base de loisirs est accessible pour les enfants avec des activités telles que du tennis ou beach tennis, des stages de voile, des cours de golf sur eau, des balades à poney et à cheval, du paintball, du laser game ou encore du parapente, ou une incontournable baignade ludique et rafraichissante qui plaît tant aux enfants. Que le séjour soit de quelques  jours ou de plusieurs semaines, il y a largement de quoi s’occuper sur place et aux alentours. Petit plus, pour les adeptes du jeu de Mölkky, Samoëns accueille pour la deuxième fois cette année le championnat du monde de Mölkky le 18 août : il va y avoir du calcul mental ce jour-là pour savoir si l’on a atteint les fameux 50 point pour emporter la partie !

En Lorraine, surnommée la « Perle des Vosges », la commune de Gérardmer –située au cœur du massif montagneux des Vosges- est bordée par un lac au nom éponyme. Eté comme hiver, la commune dispose de nombreux loisirs aquatiques, sportifs ou culturels… et même gourmands entre confiseries et fromageries notamment qui se visitent. Pour profiter des paysages de Gérardmer et de ses environs,  plusieurs sorties à pied thématiques de 2 ou 3 heures sont organisées, telles que des randonnées avec des ânes ou des rencontres avec des Chamois animées par Frédérique Zeidler, pour les enfants à partir de 3 ans.

Le massif du Sancy et ses 20 communes dont Super-Besse, le Mont-Dore ou encore la Bourboule sont situées dans la région Auvergne – Rhône-Alpes, dans le centre de la France et autour du plus grand volcan de l’Hexagone nommé le Puy de Sancy. En parlant de Volcan, pour une activité quelque peu volcanique à faire en famille, il est possible de gravir les 860 marches qui mènent au sommet du Puy de Sancy, à 1 8886 mètres d’altitude. En été, l’aventure en petit nombre ou en plus grand groupe peut prendre la forme de la randonnée géante de la Saint-Sixte, fête traditionnelle régionale caractéristique qui aura lieu le 6 août 2022 ! Les départs ont lieu à partir de plusieurs communes du Massif et la randonnée peut se dérouler avec ou sans accompagnateur.

Une escale champêtre

A Saint-André Lachamp, village du département de l’Ardèche, on peut visiter en famille, le moulin Dupuy, une vieille bâtisse érigée en 1370 ou encore découvrir le château de Portes appelé encore « vaisseau en Cévennes », qui se compose d’un château vieux à l’aspect féodal et d’un château neuf, de style Renaissance.

Saint-Sauveur en Puisaye situé dans l’Yonne, à moins de 2 heures de voiture de Paris, en région Bourgogne-Franche-Conté, offre de nombreux monuments à visiter entre le village en lui-même, la Maison et le Musée de Colette, et tout près le célèbre château de Saint-Fargeau bien connu pour ses spectacles et ses animations nocturne à la chandelle tous les jeudis soir, du 7 juillet et 25 août. Plus qu’une découverte, ce sont des immersions dans le passé avec différents personnages caractéristiques qui plongent les participants dans l’histoire des lieux.

Cet été, en famille, peu importe la destination choisie, l’essentiel est de prendre le temps de faire des activités en fonction des envies de tous, petits et grands pour passer des moments agréables ensemble.

Bel été !

Gabriella Oliveira & Anne Vaneson



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants