Une Pâques pas cloche !

Contrairement à Noël, dont la date est toujours la même, celle du dimanche de Pâques est définie chaque année par le calcul qui provient du Concile de Nicée, en 325. Pâques est donc le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après, soit le dimanche 31 mars cette année.

Qui dit Pâques dit lapin, poule, œufs, lièvre, cloches mais aussi chocolat, décoration, repas en famille, petits cadeaux, etc. Pour vous aider à préparer cette fête, Nos Bambins a sélectionné tout ce qu’il fallait ou presque pour faire une chasse aux œufs, une jolie décoration ou partager un moment agréable en famille.

Du chocolat sous toutes les formes

Leonidas promet une fête de Pâques inoubliable grâce à sa collection de 21 petits œufs en chocolat, dont son tout nouvel œuf au trio de chocolat qui se différencie des autres par son emballage rayé. C’est une symphonie de saveurs et de couleurs, sublimée par de nouveaux emballages printaniers qui vont agrémenter à souhait les chasses aux œufs tant attendues et répondre à tous les goûts. En magasin, il est possible de choisir un mix de ses petits œufs préférés. La marque propose deux cylindres métalliques de 300 et 460 grammes (respectivement à 25,50 et 35,50 euros). Enfin, une boite ovale en métal (32,20 euros) qui peut contenir un vaste assortiment de petits œufs en chocolat et d’autres gourmandises et qui peut se conserver par la suite comme boite à bonbons.

La chocolaterie Monbana propose une collection pleine de nouveautés et réinterprète également des classiques de Pâques avec de délicieux chocolats ludiques pour surprendre les petits chasseurs de gourmandises chocolatées ! La mini boîte à œufs colorée renferme une sélection de douceurs au praliné noisette, chocolat au lait caramel et chocolat noir (6,85 euros la boite de 70 g). Les deux grands classiques revisités que sont l’œuf et le mendiant (9,85 euros les 150 g) en version chocolat au lait pourront aussi bien s’offrir que prendre place en décoration sur la table.

La Vie Claire propose une offre bio et gourmande avec des moulages traditionnels en chocolat et des pièces plus originales qui invitent à la rêverie : il y en a pour tous les goûts ! Fabriqués à partir de chocolat au lait, chocolat blanc ou encore chocolat noir, on va retrouver en magasin des classiques comme le lapin, l’œuf ou la poule, mais aussi des créations comme Barnabé l’éléphant au chocolat au lait (7,99 euros le moulage de 150 g), la licorne  (7,49 euros le moulage de 100 g) ou encore le dinosaure. De quoi donner une touche féérique qui plaira aux enfants !

Cémoi suggère une chasse aux chocolats avec deux nouveautés chocolatées en mini-sachets : le petit ourson (91 g) et le petit hérisson (79 g). Sans oublier les autres formats de sachets également et le paquet spécial Petit Ourson Chasse aux œufs (8,39 euros les 416 g) ou encore celui Petit Ourson à picorer (3,99 euros les 204 g).
Et pour les enfants qui préfèrent des sujets plus classiques, Cémoi propose aussi son emblématique Poule de Pâques Vichy* au chocolat au lait avec ses œufs au praliné (4,59 euros le moulage garni de 154 grammes) fabriquée 0 Troyes dans sa chocolaterie.

Kinder a dévoilé ses nouveautés dont notamment la poule qui s’est refait une beauté avec un nouveau plumage en design art, inédit 4,89 euros le moulage de 138 g).

Delacre se réinvente pour l’occasion avec deux nouveaux assortiments de la gamme « Etoile » dans des formats différents : Etoile Délices au Chocolat en édition limitée de 195 (4,99 euros) et 485 grammes (9,99 euros). Les jolies boites en métal mêlent à la fois des biscuits iconiques comme Marquisette, Biarritz ou la gaufrette du Matadi, et des saveurs originales : caramel, cannelle, café ou bien piment. Les fins gourmets retrouveront un quatuor de biscuits chocolatés aussi bien du chocolat blanc, noir et au lait, comme le Carré Noir Intense, un biscuit gaufré au chocolat noir, le Cœur Blanc. A noter ces deux nouveautés : pour la première fois le Dôme Coco, un biscuit goût noix de coco et chocolat au lait et les amateurs de café découvriront le Moka, un mélange de café et de chocolat blanc.

Les symboles classiques de la chasse aux œufs chez Réauté se retrouvent avec Alisson la cloche (14,95 euros les 300 g pour la cloche et sa friture) et Robin le lapin qui sont rejoints par un œuf de la jungle et de mini-poules fourrées (5,95 euros les 100 g). La marque décline une offre large au chocolat au lait, noir, croustillant, praliné, lait noisette avec des chocolats de couverture 100 % pur beurre de cacao et garantis sans huile de palme. 

Weiss s’inspire cette année de l’univers féérique d’Alice au Pays des Merveilles et a fait appel à l’illustratrice française L’Encrerie Marine qui a imaginé une aventure enchantée sur les traces du célèbre lapin blanc. Ce sont 3 créations qui déclinent cet univers revisité : la tablette Reine de Cœur au chocolat noir 67 % aux éclats de framboise (5,45 euros la tablette de 90 g), le coffret Jardin enchanté (assortiment d’œufs et de chocolats de Pâques – 37,90 euros les 335 g) et ballotin au Pays d’Alice Lapins et cloches (cœur de praliné enrobé de chocolat – 28,90 euros les 265 g).

Nougat Chabert & Guillot, le plus célèbre Nougatier de Montélimar a créé deux écrins vert et rose ornés de lapins, de poules et de fleurs des champs qui sauront ravir les papilles et égayer les tables festives. L’œuf de 200 grammes est en vente au prix de 13,50 euros.

Chez Chapon, c’est un poisson qui est l’emblème de Pâques cette année et même plus précisément un poisson Globe. Réalisés en chocolat d’Équateur, garni d’un mélange de fritures sèches et pralinées ainsi que d’un assortiment d’œufs pralinés (2 tailles : 4& euros le moulage de 215 g et 51 euros celui de 310 g), ces poissons doivent se méfier : les chatons Chapon garnis d’un mélange de fritures sèches et pralinées et d’un assortiment d’œufs au milieu desquels se cache un petit Poisson Globe (25,50 euros les 135g) les qui surveillent de près les Poissons Globes…

Les artisans chocolatiers aux Galeries Lafayette Le Gourmet ont imaginé cette année encore quelques créations exclusives. Jean-Paul Hévin a réinterprété son l’emblématique œuf de Pâques avec ses petits œufs pralinés et fritures au chocolat noir et Pierre Hermé en a créé un au chocolat blond caramélisé. Quant à Plaq, chocolatier-torréfacteur parisien, expert du chocolat fabriqué lentement à la main, c’est un œuf au chocolat pur lait avec un insert praliné aux cacahuètes françaises qu’il signe. De quoi se régaler les papilles les plus exigeantes !

Mariage Frères propose ses Œufs Joyeux (14 euros l’unité) qui se croquent et se partagent comme des délicieuses surprises chocolatées déclinées en quatre parfums : rouge à la framboise (biscuit moelleux de chocolat, confit de framboises, ganache au Thé de Pâques),  orange à l’orange sanguine (biscuit moelleux de chocolat, confit d’orange sanguine, ganache au Thé de Pâques), vert au yuzu (biscuit moelleux de chocolat, confit de matcha & yuzu, ganache au Thé de Pâques) et jaune à la mangue (biscuit moelleux de chocolat, mangue & fruits de la passion, ganache au Thé de Pâques). Quatre Lapins Joyeux (8,90 euros pièce) complètent les œufs : le lapin rouge Habibi, le lapin jaune Marco Polo, le lapin orange Thé de pâques et le lapin joyeux vert Matcha yuzu.

Evok a placé Pâques sous le signe du sport en l’honneur des futurs Jeux Olympiques de Paris qui se retrouve dans ses hôtels. Yann Brys, directeur de la création sucrée et Meilleur Ouvrier de France, a imaginé une collection originale avec des créations chocolatées ludiques, contemporaines et raffinées où chaque pièce raconte une histoire. Allez, on explore cette collection reflétant la passion du groupe Evok pour le sport, l’innovation et l’audace qui est au prix de 55 euros dans chacune des adresses :

  • Au Nolinski Paris, la majesté et l’élégance du lion sont déclinés dans un chocolat lait 34 % Madagascar, un cacao d’exception qui met en avant des saveurs délicates et gourmandes et qui est accompagné d’une tablette chocolatée au riz soufflé et caramel complétant l’expérience gustative.
  • Au Sinner Paris, un panda pongiste en fauteuil roulant pour célébrer l’inclusion et la résilience des athlètes qui participeront aux Jeux Paralympiques est réalisé en chocolat noir 64 % du Vietnam avec une garniture de bonbons au praliné de sésame noir et yuzu qui apporte une touche exotique et raffinée.
  • À la Cour des Vosges, c’est l’image d’une crocodile américaine, dévalant les arches de la Place des Vosges en skateboard qui est le sujet de la création confectionnée à partir de chocolat noir 63 % pur cru du Pérou. Elle est garnie de confiseries crocodiles pour un clin d’œil ludique au célèbre bonbon.
  • Au Brach Paris, le kangourou boxeur avec sa force, sa vivacité et son énergie débordante qui le sujet qui rend un hommage créatif au continent d’Océanie. Réalisé à base de chocolat au lait blond avec des notes de confitures de lait et garni de noix de macadamisa enrobées.

Si Lalique est associé au travail du verre et du cristal, les équipes de la Villa René Lalique célèbrent l’arrivée du printemps en dévoilant une création unique et surprenante qui trompe l’œil 100 % en chocolat, disponible en édition numérotée et limitée auprès de l’hôtel et dans la boutique Lalique Rue Royale à Paris. Haut de 30 centimètres cet œuf d’exception pèse 850 grammes et se déguste presque autant avec les yeux que les papilles (190 euros).

Œufs, moutons et autres sujets à manger

Léon le mouton (22,95 euros pour 8 parts) de la Maison chez Thiriet est une création de crèmes glacées vanille Bourbon de Madagascar, noisette du Piémont avec éclats de noisette et sablé breton à la crème fraîche origine France, éclats de biscuit et croustillant au chocolat au lait et praliné, sauce noisette avec une pointe de sel, coque au chocolat blanc. Variation sur le thème Pâques, les fleurettes qui se présentent comme des sucettes sont à base de sorbet fraise et de crème glacée vanille à la crème fraîche (4,95 euros la boite de 8).

Connue pour ses madeleines au goût unique depuis 1850, la Biscuiterie Jeannette propose un coffret de 12 gâteaux qui met autrement le chocolat à l’honneur et qui se compose d’un assortiment de 3 recettes exclusives : 4 madeleines chocolats/noisettes, 4 financiers marbrés et 4 cakes à la pâte à tartiner. Résultat : 12 gâteaux 8,95 euros le coffret de 300 g).

Bora propose des recettes originales à base d’agneau comme le veut la tradition de l’agneau pascal à découvrir dans le livre BORA 365 et qui peuvent se préparer avec la table de cuisson avec système d’aspiration intégré M Pure.

Pour les personnes intolérantes au chocolat, La Boulangère* a pensé à décliner sa gâche en gâche de Pâques avec deux formes différentes : ovale avec des tranches de tailles différentes ou rectangulaire pour des tranches toutes égales (2,40 euros le paquet de 400 g et 2,50 celui de 450 g).

Du côté de la décoration

Gifi propose une sélection petite décoration variée pour dresser une table attrayante : un panier de Pâque (2,99 euros) un panier peluche lapin (4,99 euros), un lot de serviettes jetables papier (1,79 euros), un lot de 10 gobelets en carton (0,99 euros), un lot de 10 assiettes en carton (1,69 euros), une bonbonnière (12,99 euros), etc.

For You qui accompagne les instants gourmands a imaginé un plat en forme de cœur pour poser des gourmandises chocolatées ou sucrées sur la table par exemple. Ce « plat cœur » existe en grande taille (32,90 euros) et en duo de petits plats individuels (32,90 euros). 

Zeeman a une collection de Pâques qui permet de transformer son intérieur en terrain de jeu printanier de circonstance avec ses décorations de lapin (1,29 euros le lot de 12) ou encore avec une guirlande longue de 3 mètres (1,19 euros).

La marque danoise Flying Tiger Copenhagen, propose un large choix de décoration à petits prix pour mettre de l’extra dans l’ordinaire avec notamment une couronne (5 euros), un mug (5 euros), un bol (6 euros), un serviteur à gâteaux à 2 étages (12 euros), etc.

Pour les petits et les plus grands qui préfèrent créer leur décoration, Etsy* regorgent de kits DIY et d’idées d’arbre de Pâques, d’œufs et de boite à peindre, de sujets à personnaliser… il y en a pour tous les goûts !

Pour composer une atmosphère printanière et pourquoi pas même un peu rustique, le lapin Finn de chez Flamant en métal et aluminium peut selon sa taille (Petit modèle : L. 10 x H. 15 x P. 7 cm – 27,95 euros Grand modèle : L. 22 x H. 29 x P. 14 cm – 99,95 euros) trouver sa place sur une table de salle à manger, sur une table basse ou à même le sol.

Le lapin Hoptimist et l’agneau Lambert (19,95 euros pièce) seraient heureux d’accompagner les enfants dans leur chasse aux œufs que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou encore en intérieur !

Etoffe propose une gamme de papier peint intissé pour faire un pan de mur ou juste un lai éphémère le temps des fêtes de Pâques ou de la célébration du printemps aussi. Le modèle Haru ou encore Woodland chorus s’y prêtent parfaitement.

Søstrene Grene présente une multitude de décorations mais aussi du matériel de loisirs créatifs ainsi que de nombreux contenus inspirants pour aider petits et grands à composer une atmosphère de Pâques inspirante entre guirlandes, ornements en perles, œuf de Pâques lumineux, petites décorations miniatures, de jolis vases en verre coloré, des figurines en céramique et des bougies…

Pour changer un peu des œufs et des lapins mais pour faire un clin d’œil à l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas agrémenter sa table déjeunatoire avec la nappe en coton enduit PVC Anémone bordeaux (93 euros) de chez Nydel et sa floraison oversize pour un bouquet perpétuel.

Pour les adeptes du fait maison qui aiment coudre, une cretonne en coton de chez Mondial Tissu* comme celle au doux nom de « lapinou ailé blanc » permet de faire une nappe ou des sets de table pour une décoration aux tons doux avec l’avantage de l’adapter à la forme et à la taille de sa table (9,99 euros le mètre par 150 cm).

Réputé pour sa gamme de linge d’office, Beauvillé a créé 5 torchons aux dessins enjoués qui évoquent autant Pâques que le printemps et qui peuvent prendre place de façon élégante dans une cuisine ou même en guise de fond de décor éphémère. En 82% coton et 18% lin d’une taille de 50 par 80 cm, cette gamme aux teintes pastels représente un paysage bucolique avec un lapin espiègle entouré de gros œufs.

Et pourquoi pas des surprises sans chocolat ?  

Agathe et Charline sont deux pharmaciennes qui ont gardé leurs âmes d’enfants à l’origine de la marque de maquillage Pomponne et qui ont souhaité célébrer Pâques avec leur maquillage-soin. Elles ont imaginé des œufs Fantasticks qui donnent le smile avec des illustrations régressives à souhait ! Quatre versions existent garnies au choix de rouge à lèvres, de baume & blush, de bronzer ou d’highlighter – 1 teinte universelle (de 27 à 30 euros selon le produit).

Lush et ses jolies surprises permettent de s’évader et se plonger dans un monde de pure imagination autour de couleurs printanières avec des savons hydratants, des soins colorés pour la douche, sans oublier les bombes de bain inspirées par le lapin de Pâques, qui se déclinent dans des formes toutes plus fun les unes que les autres ! A noter Happy Egg (50 euros) qui contient 5 produits fruités et sucrés dans une jolie boîte réutilisable nichés : bombe de bain fondante golden egg, gel douche golden egg, gelée de douche conga, savon rock star rabbit, mini pain moussant rainbow.

Les marques rivalisent vraiment d’imagination pour faire de Pâques un moment familial, une fête, ou juste un prétexte à continuer de déguster des gourmandises sucrées !

Catherine Monbrault

Anne Vaneson-Bigorgne*

Publié le 26 mars 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants