11 jouets qui stimulent la créativité des enfants


Être créatif, que l’on soit petit ou grand, c’est avoir un regard neuf sur les choses, détourner leur utilisation, développer sa façon de communiquer, etc.

Tous les enfants sont créatifs à différents degrés et selon leur âge. La créativité des enfants peut également se développer par les activités quotidiennes qu’ils font ou encore les activités artistiques qu’ils pratiquent. Elle peut en effet se développer dans des activités quotidiennes telles que : les jeux de construction ou d’assemblage, l’animation de personnages tels que les poupées, les peluches les marionnettes, les activités artistiques et les loisirs créatifs.

Les avantages de la créativité

La créativité favorise le développement de l’enfant de différentes manières :

  • elle peut renforcer l’estime qu’il a de lui, lui permettre de renforcer son identité, faciliter l’expression d’idées et/ou d’émotions y compris en cas de timidité,
  • elle lui apprend à percevoir différents angles possibles et facilite ainsi son ouverture aux autres,
  • elle est source de concentration,
  • elle encourage la recherche de solutions.

Comment stimuler la créativité de son enfant ?

L’ouverture et la souplesse sont des moyens de favoriser la créativité chez l’enfant qui pourrait faire des essais tant en jouant qu’en pratiquant des activités au quotidien.

Les jeux de construction et d’assemblage, notamment, présentent plusieurs avantages : ils font appel à la motricité fine et à l’imaginaire de l’enfant qui va raconter une histoire à ses personnages ou inventer un contexte pour expliquer pourquoi il construit cette scène ou cet objet par exemple.

Des Lego qui stimulent l’esprit créatif

La marque danoise, mondialement connue pour ses petites briques jaunes, est l’un des jeux de construction qui permet le mieux le développement de la créativité. En plus de la minutie nécessaire à l’assemblage de toutes les pièces pour reproduire le modèle proposé, les briques Lego laissent libre cours à l’imagination. Les gammes sont nombreuses et il en existe même une dédiée aux loisirs créatifs : les Lego Dots. Compatibles avec toutes les autres variétés pour embellir les constructions des enfants, les Dots ont été lancés en mars 2020. Ils proposent des kits créatifs que l’on peut découvrir sur Avenue de la briqueun site comparateur consacré à la marque qui permet de trouver le meilleur prix chez tous ses distributeurs partenaires, y compris les magasins spécialisés.

De nouvelles boîtes originales de loisirs créatifs

Parce que les loisirs créatifs sont une vraie tendance chez les enfants (et les adultes ne sont pas en reste non plus), des marques comme Ravensburger ont imaginé les coffrets Ecocreate pour décorer sa chambre, créer un pot à crayons, etc.

La boîte La fabrique à kids de Kids of the whool est aussi une nouveauté qui regroupe des activités manuelles, artistiques et créatives et permet de donner vie à des personnages.

Au titre des grands classiques des loisirs créatifs, la pâte à modeler ne se démode pas grâce à une marque comme Play-Doh qui vient de fêter ses 65 ans et dont la créativité ne faiblit pas : le gâteau d’anniversaire est venu compléter les chocolats, les pizzas, les glaces, etc.

Parmi les nouveautés en vogue, la licence Harry Potter s’est déclinée sous la forme de figurines en plâtre à mouler et de bougies à fabriquer avec Maped Creativ : les amateurs du petit sorcier à lunettes et de ses amis vont pouvoir décorer leur chambre avec des objets à l’effigie de Harry qu’ils auront façonné de leurs mains.

Pour les enfants qui préfèrent rêver de princesses et de pirates, Mako moulages a sorti récemment des coffrets de 5 figurines à mouler, démouler et peindre : Mes princesses et Pirates à bord.

Dans un style de création différent, les tatouages éphémères à créer Shimmer me de Spin Master permettent d’imaginer jusqu’à 180 motifs avec des strass et des paillettes selon le rendu souhaité par l’enfant.

Pour rendre aériens ses dessins ou pour mettre des paillettes dans sa vie d’enfant, les BloPens et le Studio à pailleter de Lansay restent des valeurs sûres.

Les enfants adeptes de la personnalisation d’objets, d’accessoires et de textile, adopteront les nouveaux marqueurs peinture Pintor Pilot multisurfaces.

Pour les stylistes de demain, les coffrets Harumika de Bandai permettent de découvrir les coulisses de la mode et de confectionner des vêtements sans fil, sans colle et sans aiguilles !

Que les enfants construisent, qu’ils moulent, qu’ils décorent, qu’ils façonnent… ils laissent leur imagination s’exprimer en apportant cette petite touche personnelle qui donne un caractère unique à leur création !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants