DE L’IMPORTANCE DU SPORT CHEZ LES ENFANTS


Pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge est important, cela permet de développer chez l’enfant une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie. En outre, faire du sport joue aussi un rôle psychique chez l’enfant, permet l’apprentissage d’une discipline, de ses règles, d’écouter et de respecter un coach, de prendre conscience de l’importance d’un collectif… autant de bonnes habitudes qui sont utiles au quotidien.

Chaque enfant va tester de nombreux sports pour finalement trouver celui qui lui correspond le mieux : que ce soit la danse, le football, le handball, l’équitation, le judo, le tennis, la gymnastique, le ping-pong, le badminton, le rugby, le golf, le basket, les arts martiaux, le yoga… peu importe, le principal étant que le sport choisi procure du plaisir en allant à l’entraînement et dans la pratique.

En tant que parent, il est important de motiver ses enfants dans leur quête d’activité sportive car ils seront peut-être confrontés à certains échecs et que c’est en se trompant ou en échouant que l’on apprend ; c’est en pratiquant et en recommençant que l’on acquiert des réflexes et que l’on se familiarise avec les bases d’une discipline avant de la maîtriser. En cela, le sport aide à dépasser l’échec puisqu’à force de pratique, on arrive à atteindre ses objectifs.

Souvent dans un sport, les enfants s’identifient à leur idole, c’est une source de motivation qu’il est important d’entretenir en regardant par exemple des compétitions retransmises à la télé ou encore en allant dans des stades ou gymnases afin de leur apporter une motivation supplémentaire en leur montrant leurs idoles en action et en leur rappelant qu’avant de réussir à ce niveau, même les grands champions se sont entraînés des heures et des heures… comme eux auront à le faire dans la discipline qu’ils ont choisi.

La passion et la motivation doivent primer avant tout dans le choix et la pratique d’un sport pour qu’ils puissent s’épanouir au maximum dans celui-ci et aller s’ils le souhaitent jusqu’à avoir envie de faire des compétitions.

Que vos enfants soient « jeu, set et match », ou « et 1, et 2 et 3 zéro », ou « hajime » ou en plein « grand galop » ou « le lac des cygnes », toutes les occasions sont bonnes pour les encourager à pratiquer une activité sportive dès le plus jeune âge.

Maëlle Vaneson



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants