Roland Garros, déjà 90 ans de jeu, set et match !


Le tournoi de tennis de 15 jours qui dure 3 semaines ouvrira ses cours dès le 21 mai pour les qualifications, huit jours avant que les joueurs les plus connus n’investissent les lieux et les cours !

Roland Garros, c’est LE rendez-vous incontournable de la saison de terre battue pour les amateurs de tennis du monde entier.
Comme chaque année, les meilleurs joueurs et joueuses s’y affronteront pour laisser place à un spectacle souvent riche en émotions, en rebondissements et en surprises.

Un programme d’animations riche

Le samedi 26 mai, la journée Les enfants de Roland-Garros organisée la veille de l’ouverture du tournoi, mettra en scène les champions de tennis sur les trois courts principaux de la porte d’Auteuil.
Du 30 mai au 3 juin la Tour Eiffel accueillera l’évènement Roland-Garros dans la Ville. Un court de tennis en terre battue et une tribune de 250 places seront installés entre ses quatre piliers.

Du 31 mai au 2 juin, le public pourra assister au tournoi Longines Future Tennis Aces, une compétition qui verra s’affronter 40 joueurs et joueuses (20 garçons et 20 filles) de moins de treize ans venus du monde entier. Toujours dans le cadre de Longines Future Tennis Aces, le samedi 2 juin André Agassi et Stefanie Graf prendront part dans la matinée à un match exhibition aux côtés Alex Corretja et Arantxa Sanchez, respectivement parrain et marraine de cette édition 2018.

Des matchs exhibitions feront revivre les grandes heures de Roland comme match de double le mercredi 30 mai au soir, entre John McEnroe, Mansour Bahrami, Sergi Bruguera et Cédric Pioline.

Un nouveau village, au cœur du stade 

Situé entre le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne-Lenglen, le village sera en plein cœur de l’action avec vue sur les courts 7 et 9 depuis les terrasses de ce nouveau bâtiment qui accueillera également les équipes du tournoi et notamment les 400 arbitres et les 250 ramasseurs de balles.

Le tirage au sort du tournoi

C’est dans le bâtiment de l’Orangerie qu’aura lieu le tirage au sort de Roland-Garros organisé pour la première fois le jeudi 24 mai à 19h, lui qui se tenait traditionnellement le vendredi après-midi.

De nouvelles règles

Sous le contrôle du juge-arbitre du tournoi, Rémy Azémar, plusieurs nouvelles règles vont faire leur apparition cette année :

  • Les 25 secondes : les joueurs disposeront dorénavant de 25 secondes (au lieu de 20) entre deux points.
  • Un échauffement plus encadré : à l’arrivée du deuxième joueur à son banc, les joueurs auront une minute pour se présenter à l’arbitre de chaise pour le “toss“.
  • Les joueurs auront ensuite 5 minutes d’échauffement à l’issue desquelles ils disposeront d’une minute pour débuter le match.
  • Le « no let » au service en catégorie « juniors » : conformément à la règle en vigueur sur tous les tournois juniors ITF depuis 2018, il n’y aura plus de let au service pour les épreuves juniors.
Pour les enfants

Pour faire découvrir l’ambiance d’un grand tournoi à des enfants, il est possible d’assister à La Journée des enfants qui aura lieu le 26 mai. C’est une opération caritative au cours de laquelle des matchs d’exhibition ont lieu et sont animés par des DJ. Le placement est libre dans les tribunes des cours à cette occasion, y compris dans les loges du cours central !

Les deux mercredis du tournoi sont « les » journée des enfants qui se promènent dans les allées de Roland Garros et profitent des matchs et des animations dans un espace dédié.

Une collection capsule parents-enfants

Pour les amoureux de la petite balle jaune quel que soit leur âge, un t-shirt, un débardeur et un sweat déclinés pour toute la famille ainsi que des accessoires marqués d’un message « J’peux pas je suis à Roland », raviront petits et grands inconditionnels du tournoi.

Des indémodables griffés d’un crocodile

Les filles, en connaisseuses, se tourneront aussi vers l’incontournable robe polo Roland-Garros bleu marine à manches courtes filet en piqué extensible et les garçons opteront pour le polo blanc Roland-Garros à manches courtes « games, set, match » piqué, des pièces indémodables de la maison Lacoste, la célèbre marque au crocodile fondée en 1933 notamment par René Lacoste lorsqu’il a pris sa retraite de joueur de tennis, l’un des 4 mousquetaires, surnom de l’équipe de tennis française qui a remporté 6 fois la Coupe Davis entre 1920 et 1930.

Quoi de mieux pour faire aimer un sport à des enfants que de leur faire découvrir pratiqué par des champions et de regarder les étoiles qui s’allument dans leurs yeux et d’imaginer le souvenir qu’ils en garderont par la suite ?

 

Informations pratiques :

  • Tournoi ATP de Roland Garros
  • Du 21 mai au 10 juin 2018 : qualifications du 21 au 26/05, début du tournoi  le 27 mai
  • 2, avenue Gordon Bennett à Paris (16e arrondissement)
  • Prix : à partir de 10 euros pour les moins de 20 ans, entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, à partir de 20 euros pour les adultes+
  • A noter : cette année, les billets s’achètent uniquement en ligne sur le site de la billetterie de Roland Garros. Attention, aucune vente de billet ne s’effectuera sur place.
  • En savoir plus sur le site de Roland Garros
  • Mode et accessoires en vente sur place porte d’Auteuil pendant le tournoi et sur la boutique en ligne Roland Garros

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants