Les Vétos, le premier film sur un métier qui plait tant aux enfants !


Au cœur de la région du Morvan, Nico, dernier vétérinaire local, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, il a bien compris que le plus dur est à venir et que malgré les « t’en fais pas, j’ai trouvé la relève » de Michel, quand il voit la relève arriver, il se demande bien comment il va faire pour que la relève reste !

En effet, comment convaincre une brillante jeune femme tout juste diplômée de quitter Paris pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance et surtout, comment parvenir à la faire rester à l’issue de son stage ?

En général on parle de désertification médicale pour les médecins généralistes qui ont du mal à trouver des remplaçants dans les campagnes françaises : ces médecins de campagne si chers à leurs patients qui peinent tant à trouver des successeurs à qui confier leurs patients.

Aujourd’hui ce film de Julie Manoukian transpose le problème aux vétérinaires qui sont également touchés par la crise des vocations dans les endroits reculés. L’histoire d’Alexandra qui arrive pour un stage tutoré dans son village d’enfance illustre la réalité des jeunes étudiants vétérinaires qui se voient proposer de partir exercer quelques temps à la campagne afin de pouvoir mieux appréhender un milieu et un exercice qu’ils ne connaissent pas ou si peu… mais avec pour espoir secret qu’ils décident ensuite d’exercer en milieu rural.

C’est un film qui peut, pourquoi pas, faire naître des vocations d’implantation de jeune vétérinaire à la campagne pour pallier le manque de praticiens.

Et si tel était le cas, rien que pour cela Les Vétos serait un film réussi !

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Sortie : 1er janvier 2020
  • Réalisatrice : Julie Manoukian
  • Casting : Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Lilou Fogli, Carole Franck, Juliane Lepoureau, Nils Othenin-Girard, Michel Jonasz
  • Distribution : UGC France

 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants