Avoir la jeunesse de ses 100 ans comme Disney, Hasbro et Warner Bros !

Mickey Mouse, Optimus Prime, Bugs Bunny : ces noms évoquent instantanément des souvenirs d’enfance, des rires et des aventures inoubliables. Ces icônes intemporelles by Disney, Hasbro et Warner Bros ont marqué l’histoire de l’animation. Ces trois entreprises qui ont vu le jour en 1923 ont depuis laissé une empreinte indélébile dans l’industrie du divertissement.

Nos Bambins se penche sur la façon dont Disney, Hasbro et Warner ont conquis petits et grands

Hasbro, l’art de l’innovation et de la collaboration

Hasbro a été fondée par les frères Henry et Helal Hassenfeld à Providence, dans l’état de Rhode Island aux Etats-Unis. À ses débuts, l’entreprise était spécialisée dans la production de matériel scolaire, mais elle a rapidement diversifié ses activités pour inclure des jouets et des jeux. C’est en 1964 qu’elle a lancé le jouet qui l’a fait connaître dans le domaine du jouet avec GI Joe, la première figurine dédiée aux petits garçons.

Au fil des années, Hasbro a créé des franchises emblématiques, et aujourd’hui elle célèbre son centenaire avec le retour de certains iconiques et le développement de nouveaux jouets ! Le come-back de Furby ne passera pas inaperçu avec ses deux versions colorées : entre violet et orange, il va être difficile de choisir pour les amateurs de ce compagnon interactif tout doux. Nerf se dote d’un ambassadeur inattendu en la personne d’Olivier Giroud qui incite les joueurs à s’amuser en plein air, sur un terrain ou dans leur jardin. Autre jeu représentatif de la marque, le Cluedo maintient son statut d’incontournable des jeux de société, avec une déclinaison qui offre des énigmes toujours plus intrigantes. Et parmi les autres franchises phares, Star Wars n’est pas en reste avec la création du sabre laser Darth Revan.

Les frères Warner, des génies du son et des images

Ce sont trois frères -Harry, Albert et Sam Warner- qui ont fondé la société Warner Bros Pictures. Au commencement, ils distribuaient des films muets, puis ils ont rapidement évolué vers la production de films sonores avec le lancement de l’opus Le chanteur de Jazz en 1927, qui demeure l’événement majeur dans l’histoire de l’industrie cinématographique qui marqué le déclin du cinéma muet. Les frères Warner ne se sont pas arrêtés là et aujourd’hui leurs succès à travers les dessins animés, avec Looney Tunes et Merrie Melodies, ou encore leurs franchises cinématographiques emblématiques comme Casablanca, Batman ou encore Harry Potter résonnent chez toutes les générations. Dans le cadre de la célébration de son centenaire, Warner offre aux cinéphiles a élaboré des coffrets exclusifs en quatre volumes, chacun offrant une expérience cinématographique unique. Le volume 1, intitulé « grands classiques », comprend notamment Le Magicien d’Oz et King Kong, rappelant la richesse du patrimoine cinématographique de Warner. A cette offre s’ajoute des coffrets thématiques pour plaire au plus grand nombre. Les amateurs de comédies musicales seront ravis de retrouver des films tels que Une star est née et Tous en scène regroupés dans un coffret spécifique. Les films comme Charlie et la Chocolaterie, La Grande Aventure Lego et Le Pôle Express pourront être regardés en famille. Sans oublier, Halloween approchant, l’intégralité de la saga Harry Potter qui réunit les 8 films dans des coffrets disponibles en DVD, Blu-Ray et 4K.

Disney, l’icône de l’animation

Pour son 100e anniversaire, Disney a prévu une série d’événements spéciaux qui rendront hommage à son héritage et à son fondateur, Walt Disney qui déclarait « j’espère seulement qu’on n’oubliera jamais que tout a commencé avec une souris. ». Souris qui aurait pu s’appeler Mortimer à la place de Mickey. Les débuts n’ont pas été faciles pour Walt et son frère Roy Oliver Disney, mais leur rencontre avec Margaret J. Winkler, une distributrice new-yorkaise de dessins animés, a changé leur destin en leur permettant de produire plusieurs épisodes de leur court-métrage Alice Comedies, qui alliait prises de vues réelles et animation et qui a posé les bases de la future success-story de Disney dans le domaine de l’animation.

Parmi les principaux événements de la célébration de ce centenaire, il y aura la sortie d’un court métrage original intitulé Il était une fois un studio sur la plateforme Disney+ le 16 octobre 2023. Une exposition qui mettra en avant plus de 250 objets de collection, 10 galeries thématiques et 14 installations interactives se tiendra à Londres. Une ciné-concert exceptionnel intitulé Disney 100 aura lieu les 11 et 12 novembre prochains à la Défense Arena, suivi d’une tournée dans les plus grandes villes de France, du 16 novembre au 30 décembre 2023 qui mettra en scène à cette occasion près 500 artistes (musiciens, choristes, danseurs, chanteurs, solistes, groupes de rock et de jazz, etc.).

Ce premier siècle de la magie Disney sera célébré de façon à laisser une empreinte inoubliable chez tous les fans, petits et grands !

Ces trois géants du divertissement familial que sont Hasbro, WarneBros et Disney ont su évoluer et continuer à innover de façon à créer un véritable lien intergénérationnel : bravo à eux !

Gabriella Oliveira

Publié le 9 octobre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants