La Reine des Neiges, un phénomène qui dure depuis 10 ans

Depuis la sortie du premier film en 2013, La Reine des Neiges a conquis le cœur des petites filles… mais pas que.

Un film intergénérationnel

Ce conte « glacé » -récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation en 2014- loin de refroidir son public, a dépassé les barrières générationnelles et géographiques, pour devenir un véritable phénomène qui dure depuis 10 ans déjà et dont le succès commercial est un modèle du genre. Durant les six ans qui se sont écoulés entre les deux films, The Walt Disney Company a entretenu le phénomène en produisant des courts-métrages tous les deux ans. Les enfants ont également continué à faire vivre La Reine des Neiges, le monde d’Arendelle, et ses personnages grâce à tous les produits dérivés qui ont été mis sur le marché par Hasbro, Mattel, Disney, Lego, Funko, Pandora, etc.

Des parents qui chantent aussi…

Il est difficile d’oublier La Reine des Neiges ne serait-ce qu’à cause des paroles « libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais… » chantées par Elsa dans Let it go ! Même si les parents ne l’avouent pas forcément, les mamans mais pas qu’elles, ont chanté en chœur avec leurs enfants.

Des séances de cinéma-karaoké pour les 10 ans

Et pour donner l’occasion aux familles de chanter ensemble, à Lyon, Marseille, Nice et Paris, des animations L’Ecran Pop qui conjuguent film et karaoké (venir déguisé est suggéré !) permettront à tous d’être « libérés et délivrés ». En effet, une animatrice venue du royaume d’Arendelle fera participer toute la salle (des cadeaux seront à gagner) avant que le film ne commence et que les spectateurs participent à un karaoké en direct avec les paroles des chansons culte qui défilent sur l’écran. Le plus de cette projection karaoké est la remise d’une pochette cadeau pour rendre sa participation encore plus festive !

Une histoire qui touche le plus grand monde

Au cœur de ces deux films, La Reine des Neiges I (2013) et La Reine des Neiges II (2019), une leçon intemporelle se dévoile : l’amour triomphe toujours. Que ce soit l’amour fraternel d’Anna pour Elsa, l’amour romantique entre Anna et Kristoff, ou même l’amour inconditionnel d’Elsa pour son royaume, l’importance de l’amour et du soutien de ses proches est un thème universel qui résonne avec le public de tout âge. En outre, chaque personnage, qu’il s’agisse d’Anna, Elsa, Olaf ou Kristoff… a une personnalité bien affirmée qui peut permettre aux spectateurs de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. La détermination d’Anna, la puissance intérieure d’Elsa, le sens de l’humour d’Olaf ou la sincérité de Kristoff, apportent une nuance différente à l’histoire y compris sur le plan émotionnel. Cette universalité des thèmes et la richesse des personnages sont les éléments qui font de La Reine des Neiges un récit intemporel et inoubliable.

Des produits dérivés pour les petits et les plus grands

L’impact de la Reine des Neiges ne se limite pas au grand écran. La multiplicité des produits dérivés a offert aux petits et aux plus grands de nombreuses possibilités de continuer à faire vivre l’univers des deux sœurs, de leurs compagnons et de leurs animaux.
À titre d’exemple, on trouve le manège magique LEGO d’Anna et Elsa : composé de 175 pièces, il rassemble les micro-poupées des deux sœurs, de Kristoff, et une figurine d’Olaf. Les différents modèles de figurines POP d’Elsa (dont une a été créée dans le cadre des 100 ans de Disney) sont une façon ludique et stylée de collectionner des objets sur le thème de Frozen sans être trop enfantin. La marque Pandora, bien connue pour ses charms à collectionner, a choisi de représenter Olaf en 3D à porter en pendentif ou sur un jonc au poignet. Le leitmotiv du bonhomme de neige attendrissant I like warm hugs (j’aime les gros câlins) est d’ailleurs écrit en anglais sur une face du charm !

10 ans déjà !

Pour célébrer son 10e anniversaire, La Reine des Neiges va revenir sur le devant de la scène avec notamment L’écran Pop La Reine des Neiges et sa version ciné-karaoké , dont le coup d’envoi a eu lieu au Grand Rex le 14 octobre dernier. Ce concept de L’écran Pop va se répéter dans les villes de Lyon (au cinéma Pathé carré de soie), de Marseille (au cinéma Le Prado Pradex), et de Nice (au cinéma Casino Variétés).

Ces célébrations et les déclinaisons des produits dérivés vont participer à n’en pas douter à l’entretien du phénomène de La Reine des Neiges.

Gabriella Oliveira

Informations pratiques L’Ecran POP La Reine des neiges :

  • A partir de 4 ans
  • Évènement disponible à LYON (20 octobre 2023), MARSEILLE (21 octobre 2023), NICE (4 novembre 2023) et PARIS (5 mai 2024)
  • Prix : tarif enfant (moins de 14 ans) : 24 euros ; tarif adulte : 26 euros
  • Dates par ville et réservations : La Reine des Neiges | L’écran Pop (lecranpop.com)
  • Placement Libre
  • Karaoké (scènes parlées en français – numéros musicaux sous-titrés karaoké)
  • Durée totale animations et film : 2h10 environ

 

Publié le 18 octobre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants