Le parc des merveilles : un hymne à l’imaginaire des enfants !


Ce film raconte l’histoire d’un fabuleux parc d’attractions tout droit sorti de l’imagination de June, une petite fille extraordinaire… qui un jour devient réalité !

Avec sa maman, June a inventé un parc qui serait tenu par des animaux. Bien entendu, ce serait un parc merveilleux. Evidemment, un singe géant donnerait vie à toutes les attractions juste en les dessinant avec un crayon magique comme ces poissons volants qui apparaissent dans un nuage de poudre dorée !

Mais lorsque sa maman malade doit quitter la maison, June se croit incapable de faire vivre seule ce parc… jusqu’à ce que dans un rêve un parc d’attractions en ruine apparaisse. Comme elle ne veut pas qu’il soit la proie des singes en peluches destructeurs, June va tout mettre en œuvre pour le faire revivre grâce à l’aide de six animaux (une laie, un porc-épic, un ours, un singe et deux castors). Avec son imagination comme boite à outils et ses nouveaux amis comme complices, ensemble, ils vont réparer les manèges et faire fonctionner le parc pour que June accomplisse son rêve le plus cher : faire que le parc de ses rêves devienne une réalité !

Des parallèles peuvent être faits entre la santé de la maman de la jeune fille et l’état du parc en ruine dans le rêve. Bien sûr on peut imaginer que June puisera dans son imaginaire et dans son énergie pour concrétiser son rêve en espérant peut-être sauver sa maman. Ou encore voir dans les moyens déployés par June, l’indépendance qu’elle est en train d’acquérir. On pourra faire des analogies avec son état émotionnel et constater qu’elle gagne en maturité et en liberté tout en découvrant à quel point elle est courageuse et forte.

Petits et grands y verront des lectures différentes mais passeront un bon moment devant ce film au rythme soutenu et plein d’humour.

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Titre français : Le parc des merveilles
  • Titre original : Wonder Park
  • Réalisateur : David Leiss
  • Genre : animation, film pour enfants
  • Nationalité : américain, espagnol
  • Distributeur : Paramount Pictures
  • Voix françaises : Marc Lavoine, Odah, Dako et Frédéric Longbois
  • Date de sortie : 3 avril 2019
  • Durée : 1h25
Crédit photos : Copyright 2018 Paramount Animation (a division of Paramount Pictures). All Rights Reserved – Paramount Animation


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants