Comment aider votre enfant à s’habiller seul ?



Réussir à s’habiller seul peut être assez difficile pour votre petit ange. Il a besoin de votre aide afin de développer les bons réflexes. Il vous revient non seulement de l’encourager, mais aussi de trouver les bonnes astuces pour lui faciliter la tâche.

Se procurer tout ce qu’il lui faut

Avant de penser à aider son bambin à apprendre à se vêtir seul, il est indispensable qu’il dispose de vêtements adaptés et de chaussures pour enfants convenables. Pour ce faire, optez pour des habits faciles à mettre et surtout confortables. En effet, il lui sera beaucoup plus aisé d’enfiler des tenues amples. Par exemple, vous pouvez privilégier les t-shirts avec de larges encolures, à ceux qui ont des cols roulés. Toujours dans le même registre, les habits qui possèdent des boutons larges sont plus indiqués. Il est indéniable que vous aimez et souhaitez protéger votre marmot, alors vous ne devrez rien laisser au hasard. Il serait souhaitable d’opter pour des chaussures basses et à scratchs, plutôt que celles avec des lacets. Cela évitera à votre trésor, les situations désagréables telles que les éventuelles chutes. Les « tours du cou » sont également à préférer aux écharpes. En outre, il est recommandé de ne disposer que les vêtements adaptés à la saison à sa portée.

Instaurer certaines routines et trouver des sources de motivation

Afin d’amener votre enfant à vite intégrer la procédure à suivre, prenez l’habitude dès son bas âge de décrire chacune des étapes que vous suivez pour le vêtir. Ainsi, il vous faudra commencer à l’habiller en suivant toujours le même ordre et instaurer une interaction avec lui. Vous devrez l’inviter à participer en formulant quelques demandes à son égard. Vous pouvez par exemple lui dire : « peux-tu retirer ton bras de la manche ? », ou encore « peux-tu mettre ton pied dans la pantoufle ? ». Grâce à ce type de rituel, votre petit ange assimilera intuitivement le nom de ses habits ainsi que la procédure y afférente.

De plus, il serait bénéfique que ce rituel se déroule toujours au même endroit. Incitez-le à choisir lui-même certains de ses vêtements. Une fois qu’il est en mesure d’identifier ses habits, vous disposez de plusieurs astuces pour accélérer son apprentissage. À cet effet, vous pouvez créer et prendre l’habitude de fredonner une chanson qui décrit toute la procédure. Cela vous permettra d’être un peu plus sûr, qu’il n’oublie pas les magnifiques chaussures pour garçon que vous lui avez achetées.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de l’inciter à travers des jeux instructifs et de petites compétitions utiles pour son apprentissage. Pour cela, vous pouvez de temps en temps le mettre au défi de voir qui mettra sa paire de jeans avant l’autre. Vous êtes libre de vous lancer dans de petits jeux de déguisement avec lui ou d’aller plus loin en lui offrant un livre qui montre comment s’habiller. Tout cela permettra à votre enfant de gagner plus rapidement en autonomie.

Lui apporter de l’aide en utilisant de petites astuces

La vitesse d’assimilation de votre enfant peut être un peu plus lente que prévu. Dans ce cas, il faudra vous armer de patience et trouver des moyens astucieux de lui apporter votre soutien. Il faut que vous gardiez à l’esprit que chaque enfant évolue à son propre rythme, même votre petite princesse (ou votre petit prince). Il ne serait pas utile de lui mettre la pression. C’est en ces moments que les encouragements ont le plus de valeur. D’ailleurs, ils constituent pour elle, une source de motivation sans égale. Elle sentira assurément votre soutien. Vous la verrez donc gagner en assurance et être en mesure de mettre ses splendides chaussures pour fille. N’hésitez pas à la féliciter pour ses efforts.

Comme autre forme d’aide, vous pouvez faire usage d’autocollants à l’endroit où elle s’habille. Par exemple, ils peuvent être de la forme des chaussures de votre trésor. Une fois qu’elle sera captivée par ces objets, elle pourra faire le rapprochement et joindre ses chaussures pour reconstituer le dessin. Vous pouvez également placer des collants de poisson directement sur le côté intérieur de chacune de ses pantoufles. Puis, il vous faudra juste lui faire comprendre qu’elle peut s’assurer d’avoir mis ses souliers dans le bon sens, en vérifiant que le poisson est formé correctement. Puisque vous ne devez pas faire les choses à moitié, vous devez lui montrer comment ouvrir et fermer une fermeture éclair ou mettre un bouton. Afin de contribuer à son gain d’autonomie, aidez la à concevoir un petit tableau récapitulatif qui lui servira de repère. Cela lui permettra aussi de savoir à quel moment exécuter chacune des tâches de son rituel.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants