Des charentaises, oui mais pour toute la famille !


L’automne est de retour avec ses jolies couleurs et ses premières fraîcheurs qui donnent envie de se pelotonner sous un plaid confortable, avec ses chaussons chauds aux pieds et une boisson chaude à portée de main. Et si cette année, la charentaise était le chausson à la mode pour toute la famille ?

La charentaise, une pantoufle à travers les âges

C’est à la fin du 17e siècle qu’un cordonnier près d’Angoulême en Charente à l’idée d’utiliser les chutes de feutres utilisés pour fabriquer des uniformes militaires afin de fabriquer des chaussons. Ils servent à remplacer la paille qui était glissée dans les sabots, les rendant ainsi beaucoup plus confortables. Au 18e siècle la charentaise s’exporte jusqu’à Versailles où Louis XIV décide d’en équiper ses domestiques. En plus d’être confortables, ces chaussons présentent le double avantage d’être silencieux et de lustrer les sols. Les valets pouvaient donc se déplacer sans déranger et en prenant soin du parquet. C’est au début du 20ème siècle que la charentaise prendra l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui avec des décors de type écossais.

Un savoir-faire français

En 2019 c’est la consécration avec la reconnaissance d’une Indication géographique protégée (IGP), ce qui est une première en France dans le secteur de l’habillement et de la chaussure. Cette appellation garantie que les charentaises Chausse Mouton par exemple sont fabriquées en Charente Périgord. Cela suppose également l’utilisation de la technique traditionnelle du « cousu retourné ». La chaussure est montée à l’envers et est en suite retournée manuellement. Une seule petite entorse est faite à la tradition. A l’origine les charentaises n’étaient pas latéralisées, c’est-à-dire que les deux pieds étaient identiques. Pour améliorer leur confort aujourd’hui il y a bien un pied droit et un pied gauche.

Un chausson tendance ! 

Loin de l’image un peu vieillotte qu’elle pouvait avoir, la charentaise a su se moderniser et s’adapter pour allier tradition de conception et tendance afin de rester LA pantoufle de référence. L’engouement pour elles ne se dément pas puisqu’en 2018 pas moins de 500 000 paires ont été produites par les membres de l’association pour la promotion de la charentaise.

Des chaussons pour toute la famille

Longtemps réservés aux adultes, il existe aujourd’hui des chaussons et pantoufles charentaises pour enfant, ainsi toute la famille peut bénéficier de leur confort.

Cette pantoufle traditionnelle a su se moderniser en adoptant des designs et des couleurs tendances. Toujours fabriquée en feutre de laine pour le confort et la chaleur, elle est aujourd’hui dotée de semelles antidérapantes pour plus de sécurité. En tartan traditionnel, de couleur unie ou bien avec des motifs, il est possible d’offrir ou de s’offrir des pantoufles assorties pour un look matchy-matchy familial.

Fabriquées en laine de mouton, les charentaises offrent un confort parfait pour les peaux les plus sensibles comme celle des enfants. Par ailleurs, cette matière permet de tenir bien chaud aux pieds tout en les laissant respirer.  Elles sont également faciles à enfiler, et tiennent parfaitement au pied.

Confortable, robuste, made in France, en matières naturelles, fabriquée en France selon des méthodes traditionnelles avec un look tendance, la charentaise est la pantoufle idéale pour les grands et maintenant aussi pour les petits.

Lauriane Déchelette 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants