Coco : entre musique, ancêtres, défunts et traditions mexicaines

Tout droit inspiré de la culture et des traditions mexicaines, le dernier film des  studios Pixar entraine les spectateurs dans un voyage aussi extraordinaire que surprenant entre deux mondes éblouissants, peuplés de personnages hauts en couleur !

Cela fait déjà plusieurs générations que la musique est interdite dans la famille de Miguel, un jeune garçon Mexicain de 12 ans, et c’est un véritable déchirement pour lui qui ne rêve que de devenir un musicien aussi émérite qu’Ernesto de la Cruz, son idole.

Bien déterminé à prouver son talent, par un étrange concours de circonstances, Miguel se retrouve dans le monde des ancêtres en pleine Dia de los Muertos (fête des morts), célébrée chaque année par les Mexicains au début du mois de novembre. C’est un jour festif.  Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations !

Le rite veut qu’à cette occasion, qui réunit le monde des vivants sur Terre et le monde Imaginaire des morts, l’on mange sur les tombes, danse, chante et fasse la fête dans les cimetières. 

Dans cet endroit, aussi étonnant que coloré, Miguel se lie d’amitié avec un arnaqueur sympathique qui répond au prénom d’Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire dans le monde des morts représentés par des squelettes colorés et délirants. Dans ce monde parallèle, il découvrira la véritable histoire qui se cache derrière celle de sa famille qui est aussi celle de Coco, son attachante arrière-grand-mère qui pleure quand elle pense à son père.

Il n’est pas à exclure qu’à la fin du film, les enfants posent des questions sur la mort et ce qui se passe après. Le mieux est probablement de répondre avec la franchise et des mots simples dont ont besoin les enfants pour se construire.

A noter : jusqu’au 4 janvier 2018, le Grand Rex, le plus grand cinéma d’Europe propose de découvrir le film précédé du nouveau spectacle aquatique et musical de la Féerie des Eaux. Pendant une quinzaine de minutes, petits et grands plongeront dans une merveilleuse atmosphère colorée.

 

Informations pratiques :

Film :

  • Durée : 1h45
  • Age : avant 7 ans, cela parait difficile à comprendre
  • Réalisateur : Lee Unkrich (Toy Story  3)
  • Scénario : Adrian Monlina (Monstres Academy) et Matthew Aldrich
  • Production : Pixar animation – studios Walt Disney pictures
  • Distribution : The Walt Disney Compagnie France
  • Avec les voix françaises de Andréa Santamaria (Miguel), Ary Abittan (Hector), François-Xavier Demaison (un Mariachi)
  • Genre : film d’animation
  • Film américain
  • Sortie : 29 novembre 2017

Version Féérie des Eaux au Grand Rex suivie du film :

  • Prix : de 11 à 15 euros
  • Réservations : à la caisse du Grand Rex, sur le site, dans les magasins Fnac et Carrefour

 

Publié le 9 décembre 2017 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants