Un programme original et inédit d’éveil scientifique pour les 3-4 ans



La baisse des vocations pour les métiers et études scientifiques est une réalité constatée depuis maintenant quelques années par le gouvernement. Fort de ce constat, l’INP-ENSEEIHT* lance, en partenariat avec la Mairie de Lavaur (Tarn), un programme original et inédit en France d’éveil scientifique à destination des enfants de 3-4 ans.

Celui-ci débutera le 6 décembre à la Crèche Pause Câline** de Lavaur lors d’un après-midi durant lequel deux groupes de 8 enfants réaliseront des expériences ludiques sur le thème de l’air. L’eau et le soleil seront également traités au cours de l’année. L’objectif est de favoriser la démarche expérimentale, le questionnement de l’enfant et de vérifier ou infirmer les hypothèses à partir d’expériences. Les enfants seront acteurs, ils manipuleront et réaliseront un dispositif expérimental simple.

Six élèves ingénieurs travaillent en partenariat avec une éducatrice de la crèche afin de réaliser des supports à la portée des enfants qui respectent les contraintes de sécurité inhérentes au travail avec de jeunes enfants.

Cinq après-midi ludiques devraient avoir lieu durant l’année, afin de suivre de manière régulière la progression des enfants. Christian PEYRAT, pédiatre à la Clinique St Jean du Languedoc à Toulouse, devrait constituer un observateur bienveillant envers cette initiative. Il réalise en effet depuis 18 ans des consultations et prises en charge d’enfants à haut potentiel intellectuel mais en difficulté. Force est de constater que, dans ce cas, de nombreux échecs indus chez ces enfants tiennent à leur dépistage trop tardif. Et au travers du programme original d’éveil scientifique dont il s’agit, de consonance avant tout ludique et créatrice, pourraient être révélées chez certains enfants des aptitudes qui amèneraient leurs parents à rester vigilants… et sereins! Ce programme, s’il pouvait contribuer à détecter les enfants précoces au plus tôt, ne saurait prétendre à se substituer aux tests possibles ultérieurement.

* INP-ENSEEIHT – 2 rue Camichel – 31000 TOULOUSE
** Crèche Pause Câline – Route Ste Cécile – 81500 LAVAUR

Source: INP-ENSEEIHT




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !