Stop ou encore les apprentissages pendant les vacances ?

Les vacances d’été sont une période tant attendue pour les enfants. C’est le moment idéal pour s’amuser, se détendre et créer des souvenirs inoubliables. Pour autant, les vacances peuvent aussi être l’occasion d’apprendre de nouvelles choses ou d’entretenir les acquis de l’année scolaire.

S’amuser et partager

L’année a été longue pour les enfants comme pour leurs parents, le moment est venu de profiter du beau temps tout en organisant un planning d’activités, de sortie, de temps calme, de jeu, etc. Parmi les choses essentielles à programmer, il y aura la plage, ses baignades et ses châteaux de sable ; des promenades dans la nature ou en ville ; des pique-niques au parc, sur la plage, dans le jardin, en forêt ; des excursions à pied, à cheval ou à vélo ; des visites de musées, de monuments…

Toutes ces activités qui permettent aux enfants de rester actifs, d’explorer la nature et de développer leur curiosité en observant l’environnement qui les entoure.

Durant l’été, les activités créatives plaisent aussi aux enfants. Prendre le temps de mettre en place des ateliers de peinture, de bricolage, de cuisine, de jardinage… ce sont des moments privilégiés de partage qui stimulent également l’imagination des enfants tout en développant leurs compétences en motricité fine par exemple.

L’été, c’est l’occasion de prévoir un voyage en famille vers une destination inconnue ou alors de retourner dans un endroit connu où petits et grands ont leurs habitudes et retrouvent des amis de vacances.  On en profite pour explorer des endroits surprenants comme le Gouffre de Padirac qui fait plonger très loin sous terre pour une découverte hors du commun. Il y a fort à parier que les enfants se souviendront longtemps de cette visite souterraine. Le château de Beynac qui a servi de décor aux plans extérieurs du film Les Visiteurs, le château de Bonaguil, les jardins de Marqueyssac sont aussi des occasions d’évoquer des moments de l’histoire tout en contemplant l’environnement et la nature qui entourent ces sites. Découvrir les villes fortifiées au bord de l’eau comme Saint-Malo, Concarneau, Sainte-Marie de la mer peuvent être le prétexte d’évoquer la différence entre des corsaires et pirates, de déambuler dans les rues et d’admirer les bâtiments et la vue sur la mer. Canoter sur le lac de Gérardmer dans les Vosges, entre campagne et montagne, à la recherche d’un peu de fraîcheur peut être l’occasion de parler d’essences d’arbres ou même de faire du paddle sur les nombreux lacs vosgiens aux alentours. Pour les amoureux de la végétation luxuriante, Bambouseraie d’Anduze est l’occasion d’une promenade en grande partie ombragée en famille dans des décors merveilleux. Pour les personnes qui préfèrent allier le spectaculaire à l’histoire, l’aqueduc romain du Pont du Gard est un endroit idéal y compris le temps d’un pique-nique au bord de l’eau. Et cet inventaire à la Prévert pourrait se poursuivre sur des pages et des pages tant la France regorge d’endroits tous plus intéressants et tous plus beaux les uns que les autres. En effet, les occasions de se créer des souvenirs inoubliables ne manquent pas et les opportunités d’apprentissages sans s’en rendre compte non plus !

Apprendre ou réviser

Selon les besoins estimés par les enfants ou leurs parents, un cahier de vacances peut être glissé dans la valise, avec une utilisation qui peut laisser à désirer.

En 2022, le Syndicat national des éditeurs a estimé à 25,7 millions le nombre de cahiers de vacances vendus pour un total d’écoliers, de collégiens et de lycéens de 12,8 millions, soit une moyenne de 2 cahiers par enfant scolarisé. Cela reflète bien l’appréhension des parents qui craignent que leurs enfants oublient tout ou partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Mais qu’en est-il de l’avis des enfants ? Travailler pendant les vacances scolaires, est-ce que leurs parents le font ? De deux choses l’une : si les notions ont été acquises au cours de l’année, elles ne vont pas s’envoler pendant les vacances. Si elles ne l’ont pas été, il y a peu de chances qu’elles le soient en laissant l’enfant seul devant un cahier, fusse-t-il un peu plus ludique que les enseignements dispensés en classe.
Pour autant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les cahiers de vacances s’invitent bel et bien durant l’été… le plus souvent pour des résultats mitigés à la fin des vacances.

Pour éviter les cahiers non terminés à la veille de la rentrée, les éditeurs réfléchissent depuis quelques années à faire évoluer le fameux cahier de vacances en un cahier d’activités voire en des applications ou des sites internet ludo-pédagogiques qui aident les enfants à progresser sans donner l’impression d’être face à un exercice classique. Powerz fait partie de ces outils pédagogiques conçus comme un jeu vidéo pour faire travailler les neurones des enfants à partir de 6 ans pendant l’été. Cette alternative au cahier de vacances est gratuite et s’emporte aussi bien sur smartphone, qu’une tablette ou qu’un ordinateur. Un peu comme Adibou (inspiré d’une licence Ubisoft) en son temps que les enfants des années 90 aimaient tant et qui vient de se réinventer pour un public de petits curieux de 4 à 7 ans (application payante au prix de 9,99 euros pour un contenu illimité par appareil).

Les vacances d’été offrent la possibilité de trouver un équilibre entre plaisir et apprentissage sous des formes multiples et variées sans oublier un nécessaire temps de repos pour se changer les idées et revenir à la rentrée avide de savoir et de nouveaux apprentissages.

Bel été aux petits et aux plus grands  !

Anne Vaneson & Inês Fernandes

Illustration originale de Inês Fernandes
Publié le 7 juillet 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants