SCOLARISA​TION DES ELEVES HANDICAPES : L’Unapei se félicite du lancement des travaux sur la profession​nalisation des auxiliaire​s de vie scolaire (AVS).rn



Suite à la publication du rapport de la concertation sur la refondation de l’école et conformément à l’annonce du Président de la République, le groupe de travail sur la professionnalisation de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap est aujourd’hui constitué. L’Unapei, membre du groupe de travail veillera à ce que les élèves handicapés aient enfin la garantie d’un accompagnement de qualité.

« Nous soulignons la cohérence des travaux engagés dans la refondation de l’Ecole par le Ministre de l’Education nationale. La concertation a été fructueuse. Elle a permis de relancer la problématique de l’accompagnement des élèves handicapés et a conduit à la constitution d’un groupe de travail en vue de la professionnalisation de ces personnels indispensables à la réussite des élèves handicapés. Nous souhaitons que les travaux reposent sur une logique de réponse aux besoins de chaque élève en fonction de ses compétences, de son potentiel et de ses difficultés » déclare Christel Prado, présidente de l’Unapei.

L’Unapei espère que les travaux aboutiront et tient à rappeler qu’il est de la responsabilité de l’Education nationale d’assurer l’accompagnement des élèves handicapés à l’école. En effet, en 2009 un groupe de travail avait été constitué par le gouvernement précédent sur ce même sujet. Faute d’accord entre les ministères de l’Education nationale et du handicap sur le financement de ces personnels, les propositions n’avaient pu voir le jour.

L’Unapei réaffirmera ses positions, convaincue qu’être auxiliaire de vie scolaire doit constituer un véritable choix de carrière avec des possibilités d’évolution qui assureront la qualité de l’accompagnement et la réussite des élèves handicapés.
Selon l’Unapei, l’AVS doit avoir des compétences spécifiques. Sa mission est d’établir avec l’enfant une relation de confiance et de favoriser son autonomie, de faciliter son accès aux apprentissages et sa participation à la vie du groupe et d’instaurer une relation de qualité avec la famille. Pragmatique,

l’Unapei souhaite que l’accompagnement proposé réponde aux besoins de l’élève handicapé dans une logique de parcours et non plus de filière.

À propos de l’Unapei
Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis :
Créé en 1960, l’Unapei est le premier mouvement associatif français oeuvrant pour la représentation et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales. Les associations affiliées à l’Unapei agissent pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées mentales, favoriser leur insertion et leur permettre de vivre dignement avec et parmi les autres.
L’Unapei est un mouvement national qui fédère 600 associations présentes au niveau local (Apei, Papillons Blancs, Chrysalide, Envol…), départemental (Adapei, Udapei, Association tutélaire) et régional (Urapei).
L’Unapei en chiffres :
– 180 000 personnes handicapées accueillies
– 60 000 familles adhérentes des associations affiliées
– 3 000 établissements et services spécialisés
– 75 000 professionnels employés dans les associations et les établissements
Plus d’informations sur : www.unapei.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !