Postures de yoga, des exercices physiques tout en douceur



Des postures de Yoga pour inciter les enfants à bouger dans leur corps tout en se relaxant et en se concentrant…

Le corps étant l’aspect le plus visible de l’être, le yoga agit à travers lui grâce à des postures qui sont abordables par tous et agréables.
Mais le yoga est très différent de la gymnastique ! Les mouvements du corps se font avec détente, respiration et conscience de soi.

Les postures de yoga pour les enfants

Le yoga pour enfants propose des postures, statiques ou dynamiques, qui s’inspirent du monde végétal et animal, l’arbre, le serpent, la lune… ou de gestes courants de la vie quotidienne, le bûcheron , le tireur à l’arc, le pont, le ciseau… Ces mouvements parlent donc à l’imagination des enfants ! Des enchaînements de postures sont enseignés aux enfants de plus de sept ans, notamment la salutation au soleil, la séquence du guerrier…
Ces postures de yoga sont abordées de façon ludique et elles sont adaptées aux capacités du groupe concerné. Malgré tout, l’authenticité de la pratique est conservée et la mise en oeuvre reste rigoureuse tout en respectant la nature joueuse des enafnts.

La détente dans les postures de yoga
La relaxation est une donnée fondamentale du yoga. Elle peut être acquise dans des mouvements simples, localisés et répétitifs qui apprennent aux enfants à sentir leur corps de l’intérieur, à se détendre tout en étant très présent, à avoir conscience d’eux-mêmes.
La relaxation peut bien sûr être également enseignée à travers des détentes courtes où le corps reste immobile. Mais la relaxation dynamique est très utile pour le enfants, car elle est vraiment adaptée à leur tendance naturelle au mouvement.
Les postures de yoga plus connues et répertoriées sont aussi un facteur de détente car elles sont basées sur l’alternance entre des contraires : on contracte les muscles puis on les relâche, on fléchit le corps puis on l’étire, on compresse certains endroits puis on leur permet de se dilater.

Un travail sur le corps associé à la respiration

Une posture se fait avec l’aide de la respiration. C’est elle qui va conduire l’exécution du mouvement, qui détend les parties du corps sollicitées, qui calme le mental et permet de vivre l’exercice de l’intérieur. La respiration es un médium qui est très utilisé en yoga car elle rapproche le corps et le mental, et installe une harmonie entre les deux. En facilitant la libre circulation de l’énergie dans le corps physique, elle garantit la bonne santé et une souplesse acquise sans aucun effort.

Postures de yoga sans aucun esprit de compétition

Dans la pratqiue du yoga, les enfants n’ont pas à réussir ou à se dépasser, comment c’est souvent le cas dans la vie courante. Ils sont donc amenés à vivre les choses en étant très présents, sans être stessés par un résultat à obtenir. L’absence d’enjeu est devenu une denrée rare dans notre société et les enfants en retirent une grande détente émotionnelle.

Des postures faites avec conscience

Doit-on demander aux enfants d’être conscients ? Cela paraît bien sérieux ! Surtout, on devrait se rendre compte qu’ils sont beaucoup plus conscients que les adultes, bien que la dispersion de leurs énergies les empêchent parfois de se concentrer.
Dans les postures de yoga pour enfants, on doit privilégier le senti et l’observation, se servir de l’imaginaire plus que du « faire ».

Conclusion

Les postures de yoga sont donc plus qu’une simple exécution de mouvements physiques. Le yoga permet d’installer une autre attitude par rapport à soi, de prendre en compte le corps et de le respecter, d’utiliser la respiration et la détente. L’objectif premier est d’être bien en soi car c’est cela qui va réhausser la joie de vivre et donner un dynamisme porteur de tous les espoirs.

Pour plus de détails sur le Yoga destiné aux enfants et la formation de professeurs de yoga pour enfants, visitez le site :
www.yoga-enfant.fr

Pour mieux connaître le Centre de Yoga de l’Aube qui devient Centre de Vacances de Yoga pour les Enfants à certaines périodes de l’année :
www.yoga-enfant.fr/pages/centrevacances-enfants.htm

Source: Centre de Yoga de l’Aube




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants