Marie Derain, défenseur des enfants



Les Scouts et Guides de france saluent la nomination de Marie derain, vice présidente de l’association, en qualité de défenseure des enfants, adjointe de dominique Baudis, défendeur des droits.

Engagée dans le mouvement à 17 ans, Marie Derain a découvert le scoutisme en Bourgogne.
Dans les années 90, elle a occupé des fonctions locales et nationales au service de la branche louveteau. Elle a aussi participé au développement de la proposition  » Plein Vent  » à destination des enfants et adolescents issus de quartiers d’habitat social.

Elle est revenue dans le mouvement en 2003, comme responsable de la formation en Ile-De-France.

En 2006, elle est élue au conseil d’administration des Scouts et Guides de France, et occupe le poste de vice-présidente dès l’année suivante.

Le scoutisme influence Marie Derain dans son parcours résolument orienté vers les enfants et les adolescents

Juriste de formation, elle se destine à la magistrature quand elle découvre la protection judiciaire de la jeunesse, elle y entre en 1997. Elle a été successivement directrice d’un service de milieu ouvert dans le sud des hauts de Seine, responsable de formation des directeurs et des cadres: auditrice à la direction interrégionale Ile de France-Outre Mer et dernièrement chargée de mission à la sous-direction des ressources humaines et du dialogue social en administration centrale.

 » J’entraîne les gens avec moi, c’est un leadership que j’ai acquis chez les scouts « .

En 2010, Marie Derain a été mise à disposition de Madame Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, parlementaire en mission auprès du ministre de la justice sur la question de  » la situation des mineurs isolés étrangers en france. »

 » Mes compétences professionnelles sont très patinées des diverses responsabilités que j’ai exercées chez les Scouts et Guides de France en matière de pédagogie, d’éducation, d’enfance, de jeunesse, de formation et de connaissance du monde associatif tant du point de vue du projet que de l’organisation « .

Les Scouts et Guides de france sont honorés de voir Marie Derain nommée à une haute fonction dans une institution à laquelle ils sont attachés. ils la remercient pour la qualité de son engagement au sein de l’association.

Le 18 juillet 2011, Marie Derain, a été nommée défenseure des enfants, adjointe au défendeur des droits, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant. Elle s’engage à n’occuper aucune autre fonction pendant les six années que dure son mandat.

 » Le Scoutisme prépare les hommes et les femmes à être engagés dans la société. »




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !