LES PLANTES, UNE EXPÉRIENC​E ÉDUCATIVErn



On a beau vous rabâcher que les animaux de compagnie jouent un rôle essentiel dans le développement de vos enfants, vous ne voyez toujours pas comment ce bulldog anglais baveux pourrait bien finir sur votre canapé émeuraude…

Et pourtant, l’envie de donner la meilleure éducation à vos petits vous tenaille…

Didactiques avant tout Tous les enfants n’ont pas la chance de vivre à la campagne et de profiter des joies de mère nature.
Une plante d’intérieur permet de développer leur esprit d’observation et, aux plus jeunes, de découvrir les mécanismes de la nature. C’est aussi une façon de les éveiller à l’écologie et d’augmenter leur sensibilité environnementale.

Responsabilisation et autonomie
S’occuper d’une plante est un excellent moyen de responsabiliser un enfant. Il prend soin de sa plante sur une base régulière et de lui dépend son épanouissement. L’enfant devient acteur de son environnement. Il gagne ainsi en autonomie et en rigueur parce qu’il a, la charge seul, du devenir de quelque chose de vivant. Une plante permet de mieux comprendre les relations de cause à effet, de favoriser la capacité de décision, de devenir concrètement productif.

Patience…
La plante donne du temps au temps. Sa croissance, inscrite dans une lenteur infinie, contraste heureusement avec la vitesse des déplacements et des bouleversements humains. La plante permet d’apprendre la tolérance et la patience vis-­à-­vis des frustrations .

Estime de soi, mais pas que
Une plante donne à l’enfant une raison d’être fier de lui. Elle permet d’accroître la confiance en soi, de soutenir l’enthousiasme pour l’avenir et d’encourager la créativité (Excusez du peu !).

Nos chères têtes blondes ont la main verte, c’est sûr !
On ergote souvent sur la notion de « main verte », comme s’il s’agissait d’un don attribué ou refusé à l’homme dès la naissance.
Certains l’auraient et d’autres non ; les premiers étant promis à voir s’épanouir chez eux tous les végétaux de la création, et les autres se voyant condamnés à regarder mourir auprès d’eux les espèces de plantes même les plus résistantes.

De ce postulat, on peut dire que les plantes ne sont pas réservées aux adultes et sont à la portée de tous. Il suffit de savoir la choisir…

Les increvables :
pour les tous petits car ces plantes tolèrent le manque d’attention Le Bromélia, un compagnon de jeu débordant d’énergie. C’est un robuste, très facile à vivre. Ce n’est pas une petite nature. Un endroit lumineux, un arrosage de temps à autre, il n’en faut pas plus pour le rendre heureux. Sa fleur qui ressemble à une flamme est très colorée et dure de 3 à 6 mois.
La succulente, un super héros qui offre un soutien sans réserve, un caïd de l’adaptaIon.
C’est en effet une plante de désert, pleine de suc et spécialisée dans l’art de retenir l’eau dans ses racines, tiges et feuilles.
Elle demande donc peu de soins, de la lumière, en été, un arrosage hebdomadaire et mensuel en hiver.

Les faciles à vivre :
pour les petits « je te soigne et tu me le rends bien » Le Dracaena, un dragon cracheur de flammes. Son nom signifie dragonne, il le doit à sa résine rouge clair, le sang du dragon, produite par certaines variétés.
Ce dragon reste facile à dompter, il se contente d’un emplacement lumineux et d’un arrosage régulier. Les couleurs de ses feuilles flammes dépendent uniquement de la lumière qu’il reçoit.
L’Areca, un ange gardien qui veille sur la santé. Ses feuilles font penser au plumage d’un magnifique oiseau tropical, normal pour un natif de Madagascar !
En échange d’un endroit lumineux et d’un arrosage régulier, il élimine certaines substances nocives de l’air tout en l’humidifiant .

Les délicates :
pour les petits experts car qui dit plante à fleurs dit soins appropriés
Le Miltonia, une princesse charismatique qui séduit par sa couleur et son parfum. Appelée Orchidée Pensée, elle n’aspire qu’à une chose, être belle !
Comme toute diva, elle aime être dorlotée :
de la lumière, un bain hebdomadaire et quelques brumes de vaporisateur sont ses soins de beauté.
Le Gerbera, un coup de boost coloré qui adore les câlins.
Ses couleurs vives et sa simplicité le rendent sympathique. Sa tige
velue et ses feuilles douces invitent à le toucher. Préférez un emplacement éclairé et arrosez-­le régulièrement.
En échange, il vous fera profiter de ses fleurs joyeuses durant des semaines.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants