Les Châteaux de la Loire en famille… Apprendre, partager et s’amuser 2ème partie



Les Châteaux de la Loire représentent une destination idéale pour les familles, et proposent des animations et des parcours de visites adaptés pour permettre aux plus jeunes d’apprendre de façon ludique tout en échangeant avec les adultes. Spectacle nocturne, livret-jeux, visites thématiques, animations aux jardins, 3D, les choix sont nombreux et raviront petits et grands.

Château de Chenonceau

– Technologie et rêve: l’audioguide iPod Touch (en 11 langues)

L’audioguide iPod, choisi par Chenonceau, a convaincu sans mal le public des jeunes adolescents et favorise l’interactivité familiale pendant la visite.
Le château a fait appel à un auteur pour enfants reconnu, Claude Clément, qui a écrit et scénarisé 45 minutes d’une belle histoire, réservée aux enfants de 7 à 12 ans et disponible en deux langues, français et anglais.
Claude Clément a créé un personnage, Philémon le marmiton, pour permettre aux plus jeunes de rentrer véritablement au cœur de l’histoire du château.
Le conte met en scène la réalité des personnages et des situations historiques, et cette visite éducative fait rêver et stimule l’imagination.

– Activités nature: Rendez-vous aux Jardins

Le château de Chenonceau propose aux petits jardiniers de venir exprimer leur talent dans un carré de potager fleuri en culture raisonnée, mise en place au château depuis quelques années.
Ce potager des fleurs sera à disposition des enfants (7/12 ans), accompagnés par les conseils du chef jardinier et son équipe. Sur le thème 2012, « Le Jardin et ses images », Chenonceau propose aussi à ses visiteurs de découvrir, en images, les animaux qui peuplent les jardins et le parc du château.
« Rendez-vous aux Jardins » – 1er, 2 et 3 juin

Plus d’informations surwww.chenonceau.com

Château du Clos-Lucé – Parc Leonardo da Vinci

– Insolite : le souterrain secret

La tradition rapporte que ce souterrain rejoignait le Château royal d’Amboise et que le Roi François Ier l’empruntait souvent pour rendre visite à Léonard de Vinci.
Dans les salles des maquettes, six animations 3D réalisées à partir des dessins originaux de Léonard de Vinci révèlent le maître comme ingénieur civil et militaire.

– Visites costumées

A l’occasion de visites guidées, Mathurine, cuisinière et servante de Léonard de Vinci, vous ouvre les portes du Château du Clos Lucé.
Célèbre au Clos Lucé, elle régnait sur la cuisine du château et faisait mijoter dans la grande cheminée des plats essentiellement végétariens pour le Maître et ses hôtes. Preuve de l’affection qu’il portait à sa fidèle et dévouée servante, Léonard lui légua un luxueux manteau de drap noir, garni de cuir.
Laissez-vous captiver par l’histoire et la légende de ce lieu qui a accueilli l’artiste les trois dernières années de sa vie.

Du lundi au vendredi à 11h et 15h en juillet et août
Plus d’informations surwww.vinci-closluce.com

Abbaye de Fontevraud

La Saga des Plantagenêts

Cette nouvelle visite propose aux enfants dès 6 ans et à leurs parents de découvrir les grandes et petites histoires des Plantagenêts : Aliénor d’Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion…
Leurs gisants dans la nef de l’abbatiale témoignent encore des liens étroits qui les lient à Fontevraud. Parcours dans l’Abbaye et reconstitution de l’arbre généalogique sont alternés pour composer une visite ludique.

Les 8, 15, 22 et 29 juillet à 15h
Plus d’informations surwww.abbayedefontevraud.com

Château des Ducs de Bretagne

Pendant tout l’été, le château des Ducs de Bretagne propose aux familles des visites originales à la portée de tous.

Si le château m’était conté… Visite contée, à partir de 8 ans

Les familles pourront découvrir le château sous toutes ses facettes grâce aux récits de ceux qui y ont vécu : une dame d’atour de la cour de François II, un tailleur de pierre du Moyen Age, un mousquetaire…

Les 16 et 24 juin, puis tous les jours à 11h et 15h du 9 juillet au 31 août

A l’assaut du château. Visite interactive, à partir de 5 ans
Après avoir choisi leur camp, les visiteurs rejoueront l’attaque du château de 1487. Une visite pour découvrir en s’amusant les tactiques d’attaque et de défense d’une forteresse médiévale !
Tous les jours à 14h30 du 9 juillet au 31 août
Plus d’informations sur www.chateau-nantes.fr

Opération « Entrez dans la Cour des Grands »

Originales et modernes, les visites « Entrez dans la cour des grands » sont conçues pour enrichir les sorties en famille.
Carnets de découverte, parcours fléchés, énigmes géo-localisées… permettent d’allier visites culturelles et divertissement.
Grâce à une question fil rouge qui nous interroge sur le monde qui nous entoure, on explore, on expérimente, on questionne, on échange, on apprend, on s’amuse ! Les parcours sont conçus pour les explorateurs à partir de 7 ans et leurs accompagnants adultes… sans limite d’âge !
L’opération « Entrez dans la Cour des Grands » regroupe de nombreux châteaux et jardins de Touraine et d’Anjou, comme Azay le Rideau, Amboise, Saumur, Angers, Loches, Chinon, Langeais… pour le plaisir de faire partager la passion de l’Histoire.

Pour plus d’informations, visitez www.entrezdanslacourdesgrands.com


©Château du Clos Lucé




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !