L’association « Le Monde à Travers un Regard » aide les victimes d’inceste et de pédocriminalité à briser le silence



L’association « Le Monde à Travers un Regard » est une association régie sous la loi 1901 ouverte à toute personne sensibilisée et désireuse de dénoncer les crimes de l’inceste et de la pédocriminalité. Les membres sont composés d’anciennes victimes, de proches de victimes, de citoyens, d’artistes, de professionnels du monde médical, social et judiciaires.

« Le Monde à Travers un Regard » a été créée en décembre 2009 par un groupe de 5 survivants et proches de survivants de l’inceste, qui possédaient déjà tous une solide formation associative, aujourd’hui l’association compte des centaines de membres en France, en Belgique, au Canada, en Argentine, au Mexique, en Suisse, etc.
Nous vous remercions de diffuser ces informations et de prendre connaissance du dossier joint.

Des chiffres stupéfiants :
• 45% des violences sexuelles concernent des enfants de moins de 9 ans. (Etude Snatem 2001)
• 1 fille sur 25 et 1 garçon sur 33 déclare avoir subi un viol ou un inceste ; 1 agresseur sur 2 est un ami ou une connaissance de la famille. (ODAS – Observatoire national de l’action sociale décentralisée)
• 8 fois sur 10 l’enfant est victime de violences sexuelles répétées. (ODAS)

Briser le silence qui entoure l’inceste & la pédocriminalité
Parler c’est briser le silence qui entoure l’inceste ou la pédocriminalité, alors que le silence en est son socle et son terreau. Révéler un inceste s’accompagne de souffrances, de doutes, de honte mais qui seront salutaires pour la victime. Certaines familles prennent de la distance avec l’agressé et préfèrent lui tourner le dos car la vérité est difficile à entendre. Pourtant, parler assainit, sur le long terme, la famille et les générations futures, chassant les effets toxiques du non-dit et du secret qui empoisonnent la famille sur plusieurs générations.

Écoutons les victimes, décodons les messages qui expriment leur souffrance, leurs histoires tragiques pour qu’elles ne soient plus soumises à la loi du silence et/ou à la croyance que tout ce qui arrive est « normal », « de leur faute » ou « pour leur bien ».

Les objectifs de l’association « Le Monde à Travers un Regard » :
• Former et informer le grand public et les professionnels concernés sur la prévention de l’inceste et de la pédophilie, la prise en charge des victimes et les conséquences de l’inceste et de la pédocriminalité,
• Représenter la parole des victimes auprès des institutions et des professionnels concernés,
. Défendre l’égalité hommes/femmes face aux violences sexuelles et leurs conséquences,
• Impliquer les élus, les citoyens, les professionnels, les entreprises, les victimes sur l’information des violences sexuelles et leurs conséquences,
• Proposer, engager ou participer à des actions de recherches concernant l’inceste et la pédocriminalité,
• Mettre en place des lieux d’écoute et des groupes de parole en faveur des victimes.

Vous pouvez soutenir les victimes en faisant connaître notre association, en faisant un don ou en adhérant à notre association, en devenant bénévole, en devenant membre de notre comité de soutien, en signant la pétition sur l’imprescriptibilité de l’inceste, signez et diffusez-la.

Le Monde à Travers un Regard – www.lemondeatraversunregard.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !