La Seine-et-Marne, Premier « Département Ami des Enfants, Partenaire de l’UNICEF »



En présence de
• Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine-et-Marne,
• Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France
• François Léonelli, Vice-Président de l’UNICEF France
et sous le haut patronage de Claudy le Breton, Président de l’Assemblée des Départements de France.

Le vendredi 25 juin 2010, le Conseil général de Seine-et-Marne devient officiellement le premier « Département Ami des Enfants, Partenaire de l’UNICEF ».
Une convention scellera ce nouveau partenariat en faveur des Droits de l’enfant pour une durée de trois ans, ouvrant ainsi la voie à un nouveau partenariat avec l’UNICEF France.

Qu’est-ce qu’un « Département ami des enfants »?
C’est un département qui :
– fait de l’enfance une priorité au-delà de ses compétences légales
– promeut et fait connaitre la Convention internationale des droits de l’enfant
– oeuvre aux côtés de l’UNICEF France pour la solidarité internationale.

En signant une convention avec l’UNICEF France, le Conseil général de Seine-et-Marne s’engage à :
• Mettre en oeuvre une procédure transversale permettant une approche globale et collégiale de l’ensemble des questions concernant l’enfance et la jeunesse dans le département
• Développer l’implication des enfants et de leurs parents dans les prises de décision concernant les enfants et les jeunes
• Établir régulièrement un état des lieux sur la situation des enfants dans le département, sur la base d’un tableau de bord, ainsi que sur l’effort financier consenti par le Conseil général aux enfants
• Sensibiliser et former élus et professionnels en charge de l’enfance aux droits des enfants
• Développer ou renforcer son partenariat avec le Comité départemental de l’UNICEF et avec l’UNICEF France pour la promotion des Droits de l’enfant et pour la Solidarité Internationale

Comme le rappelle Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France, « il existe encore de nombreuses zones d’ombre quant au respect des droits de l’enfant en France. Avec les « Départements Amis des Enfants, partenaires de l’UNICEF », c’est une nouvelle voie qui s’ouvre pour une meilleure application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sur le territoire français. »
Ainsi, le Conseil général de Seine-et-Marne et l’UNICEF ont établi un programme détaillé de leur partenariat sur l’année, cosigné dans la convention signée le 25 juin : sensibilisation du public français à la cause des enfants du monde, formations aux droits de l’enfant pour les professionnels, sensibilisation à la solidarité internationale sont autant d’actions planifiées tout au long de l’année.

La Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre) avec la promotion des jeunes Ambassadeurs et des Clubs UNICEF sera cette année une priorité.

Coté solidarité internationale, le Département de Seine-et-Marne soutient l’action de l’UNICEF France en Haïti. Il accompagne ainsi son initiative « Unis c’est facile » et soutient matériellement le Comité de Seine-et-Marne de l’UNICEF dans son action.

Initié en 2008 avec l’Association des Départements de France (ADF), ce partenariat marque la volonté commune de l’UNICEF France, organisation internationale reconnue pour son action en faveur des enfants, et du département, acteur essentiel de la protection de l’enfance et de la jeunesse, de promouvoir ensemble la cause des enfants.

A l’image du réseau Ville amie des enfants, initié par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, qui réunit 195 villes françaises, ce partenariat ouvre une nouvelle voie d’action pour l’UNICEF France en faveur des enfants.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !