La nuit des chercheurs



Une manifestation européenne qui sera déclinée dans 13 villes de France, dont Toulouse, le 26 septembre 2008, à la Cité de l’espace.

Ouverture de la soirée avec le spectacle « Simone et son cerveau » de Marie-Odile Monchicourt, journaliste et actrice, qui animera ensuite une rencontre avec 12 scientifiques de tous horizons.
Chaque chercheur sera présenté par un film court de 2 min. réalisé par les étudiants de l’ESAV, dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Cité de l’espace sur le thème « portraits de chercheurs ».

Cette soirée inédite sera en multiplexe avec d’autres villes de France, ainsi que le Pic du Midi et le Lycée Français de Barcelone. Marie-Odile Monchicourt nous fera découvrir l’univers de la Recherche à travers des portraits d’hommes et de femmes, qui nous feront voyager des entrailles de la Terre au plus profond de l’univers, en passant par l’environnement et la santé.

Tout au long, de la soirée, le visiteur sera libre de se déplacer, d’aller découvrir les expositions ou les films proposés dans les autres salles, ou d’aller se restaurer dans une ambiance musicale à l’Espace 149 (snack bar).

L’après-midi sera consacré au public scolaire avec la rencontre de deux chercheurs.
Un événement à l’initiative de la Cité de l’espace, organisé en partenariat avec le CNRS Midi-Pyrénées, l’Inserm Midi-Pyrénées Limousin, l’INRA Toulouse Midi-Pyrénées, l’Observatoire Midi-Pyrénées et le Conseil Régional.

La Nuit des chercheurs est une invitation à une rencontre des publics avec les chercheurs. Au
cours d’une soirée festive et originale, les citoyens viennent découvrir ces femmes et ces hommes, leur métier et leur richesse, et ainsi mieux comprendre leur pratique quotidienne pour faire avancer nos connaissances et nos technologies. L’objectif de cette manifestation et de pouvoir conduire le citoyen à des rencontres avec des chercheurs, scientifiques, étudiants en dehors de cadre institutionnel, dans une manifestation de proximité.

Un concours de photographie amateur , ouvert au grand public dès l’âge de 6 ans, dont le but est d’interpréter à travers une photo, sa vision du chercheur, est organisé dans le cadre de La Nuit des chercheurs.

Source: Cité de l’Espace




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !