La maison d’édition Maxicours annonce le lancement d’un service innovant de visioconférence pédagogique : Cyberclasse !



* Un nouveau mode d’enseignement !
Alors que les usages d’internet se démocratisent largement, avec plus de 14 millions de foyers équipés, le réseau devient un outil quotidien pour rechercher des savoirs, ou communiquer à distance.
L’usage d’internet à domicile progresse chaque jour, mais qu’en est-il dans les classes,
au sein des établissements scolaires ? Le réseau, en permettant les contacts instantanés, et la
diffusion de ressources pédagogiques multimédia en temps réel, est un outil décisif pour
l’enseignement. A l’heure où faire voyager une classe reste coûteux, et où le manque de
professeurs pour certaines langues vivantes reste problématique, le réseau Internet est un outil adapté et efficace pour une réponse pragmatique à ces besoins largement identifiés.

* Cyberclasse ou la pédagogie en direct sur Internet
Pour répondre à ces différents besoins, Maxicours innove et invente Cyberclasse, un outil de
visioconférence multimodal pensé pour le monde éducatif, labellisé projet Innovant par
Oséo, l’agence nationale d’accompagnement des PME.
Cyberclasse permet d’organiser une session pédagogique au cours de laquelle les participants peuvent se voir, se parler, échanger par écrit à travers une messagerie instantanée type chat, mais aussi échanger des documents, ou organiser des qcm .
Cyberclasse peut être utilisé comme dispositif d’enseignement à distance, ou bien comme dispositif reliant une classe au monde extérieur, permettant par exemple des activités en direct avec une classe jumelée.
Il se distingue par son extrême simplicité d’installation et d’utilisation. Inspiré par les
dernières technologies « client léger », Maxicours a en effet conçu Cyberclasse comme un service accessible directement sur un site Internet, sans nécessiter d’installation logicielle, entièrement pilotable sur le Web.

* Cyberclasse, utilisé pour assurer les cours de langues vivantes
Cyberclasse est pleinement adapté à l’enseignement des langues vivantes sur Internet.
L’enseignant dispense son cours depuis un studio communicant, de préférence équipé d’un Tableau Blanc interactif, pour permettre au professeur de s’appuyer sur des ressources pédagogiques interactives. Les élèves, connectés par exemple depuis leur établissement, participent au cours à distance.
L’outil Cyberclasse apporte ainsi une solution aux contraintes géographiques et temporelles
posées par l’enseignement de certaines langues. Qu’il s’agisse d’enseignement des langues au niveau primaire, devenu un enjeu essentiel, ou de l’enseignement de langues rares ou
régionales, l’outil Cyberclasse permet d’assurer une plus grande latitude dans la gestion des
emplois du temps des classes, et dans la gestion des enseignants disponibles.

* Cyberclasse, utilisé pour rendre une classe communicante
Rendu nomade, le studio peut également se transporter en classe, où Cyberclasse prend également tout son sens, en présence du professeur et des élèves réunis. Cyberclasse permet de rendre la salle de classe communicante, et d’ouvrir en temps réel une fenêtre sur le monde au cours d’une session pédagogique.
Cet outil permettrait de donner une dimension nouvelle aux activités de jumelage avec d’autres classes en Europe ou dans le Monde, qui sont une source de richesse tant culturelle que pédagogiques. A quand la présentation en temps réel du journal de la classe, avec les petits camarades de Tokyo ?

Mémo de Cyberclasse :
– Un outil de visioconférence pédagogique sur Internet.
– Permet d’enseigner à distance, notamment les langues vivantes.
– Permet de rendre la classe communicante, par exemple pour du jumelage
– Une extrême facilité d’utilisation.

A propos de Maxicours
Maxicours.com est un site d’accompagnement scolaire édité par Patrice Magnard (fondateur d’Alapage.com), dans la tradition familiale d’innovation éditoriale au service des élèves et des enseignants (Roger Magnard, son père, a créé le concept des cahiers de vacances).
Maxicours propose la plus large base de contenus pédagogiques conçus spécifiquement pour Internet par une équipe de plus de 500 enseignants, en conformité avec les programmes officiels de l’Education Nationale. Du CP à la Terminale, il permet aux
élèves de s’améliorer dans les matières de leur choix, à travers 15 000 cours et 60 000 exercices interactifs pour apprendre, s’exercer et s’évaluer. Pour tout abonnement, Maxicours.com offre également la possibilité d’accéder aux leçons et exercices de la classe précédente et de la classe suivante, avec des tarifs dégressifs suivant le nombre d’enfants abonnés. Sur le site, les enfants ont également accès à de nombreux outils pédagogiques, comme les dictionnaires encyclopédiques ou de conjugaison, les calculettes simples ou scientifiques pour tous les niveaux, les glossaires et les annales corrigées. Maxicours.com est un site facile d’utilisation, complet et motivant, qui permet une utilisation tout au long de l’année.

Source: MaxiCours




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !