Internet Sans Crainte : 2 événements : Février mois d’action & Concours européen du meilleur site pour enfant (3/3)



Deux ateliers – Jeu vidéo et Réseaux sociaux – sont proposés autour de 2025 ex machina

• Atelier « jeux vidéo » (Episode 2 du serious game)
Hugo & Tom à Zoumbi’city

Il jouait, c’était sa vie… a-t-il gagné ?

Le jeu : Au lycée, Hugo joue un peu aux jeux vidéo. Son petit frère Tom, le copie sans aucun accompagnement et développe une pratique excessive. Arrivé à l’âge adulte, Hugo se rend compte que son petit frère ne s’en est pas aussi bien sorti que lui. Il se sent un peu responsable. Le joueur est invité à gérer correctement l’emploi du temps de Tom en 2010 et à le guider dans son
comportement de joueur pour qu’il n’ait pas de souci en 2025.

Thématiques abordées :

• Excès de jeu et gestion du temps
• Choix du jeu, PEGI
• Communication en ligne
• Respect des règles et de l’autre, fairplay
• Jeux vidéo en ligne et argent
• Rôle de la fratrie dans les pratiques du jeu vidéo

• Atelier « réseaux sociaux » (Episode 1 du serious game)

Fred et le chat démoniaque, Il a publié, il a oublié… pas les réseaux

Le jeu : Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025.

Comment est-ce possible ? Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l’origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à tous. Il est ensuite invité à reprendre la main sur l’ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d’alors pour éviter que cette mésaventure n’advienne lorsqu’il aura 35 ans.

Thématiques abordées :

• Protection des données personnelles
• Rémanence des traces informatiques
• Règles de publication : photo, tag, etc.
• Gestion de son identité en ligne
• Chasse aux amis : popularité
• Exploitation commerciale des données personnelles
• Confidentialité : options de vie privée
• Adhésion à des groupes d’influences et communauté

Qui sommes-­‐nous ?

www.internetsanscrainte.fr

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet, qui représente la France dans le cadre des actions d’information du projet européen Safer Internet Plus (27 pays participants). Le programme est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet, rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d’État à l’Économie numérique. Tralalere est l’opérateur en charge de ce programme.

Internet Sans crainte a pour vocation de favoriser une éducation critique à Internet afin de promouvoir des usages plus responsables et sûrs de ce média sur tous ses supports, fixes ou mobiles, par les jeunes.

Missions :

• Relayer les actions de la Commission européenne et plus particulièrement du programme Safer Internet Plus en matière de prévention et protection des mineurs sur Internet
• Initier des actions nationales de sensibilisation
• Fédérer au niveau national les acteurs impliqués dans l’éducation et la sécurité sur Internet
• Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, favoriser des comportements et usages raisonnés du média
• Informer leurs parents et enseignants des potentiels et risques liés aux usages de l’Internet par les jeunes
• Fournir aux éducateurs des outils pratiques pour créer des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Comité de pilotage :

ACTION INNOCENCE FRANCE, AFOM, BRIGADE DE PROTECTION DES MINEURS (PREFECTURE DE PARIS), CEMEA, CIEM, CLEMI, CNIL, CSA, DEFENSEUR DES ENFANTS, DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA FAMILLE, DGE, DGGN, DROIT A L’ENFANCE, FCPE, FONDATION POUR L’ENFANCE, FORUM DES DROITS SUR INTERNET, FRANCE TELECOM (ORANGE), INNOCENCE EN DANGER, INTEL, LA VOIX DE L’ENFANT, MICROSOFT FRANCE,MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, MINISTERE DE LA JUSTICE, MIVILUDES, OCLCTIC, OCRVP, ORME, PEEP, UNAF, UNIVERSITE PARIS 3, VIVENDI…

www.tralalere.net

Opérateur d’Internet Sans Crainte,Tralalere est un expert en conception de contenus ludo-éducatifs plurimédias. La société étudie depuis 2000 de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants, et de leurs médiateurs éducatifs : parents, enseignants, éducateurs. En veille permanente sur l’évolution des comportements numériques des jeunes, la société regroupe des spécialistes en usages média, design d’interface, intégration et développement logiciel.

Ses cibles ? Les jeunes de 4 à 18 ans, et leurs médiateurs éducatifs. En pratique, dans le cadre de ses missions d’opérateur du Programme National Internet Sans Crainte, Tralalere développe des ressources éducatives destinées aux enfants et aux adolescents parmi lesquelles la série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet et le serious game 2025 ex machina.

La société produit également des centres de ressources enseignants, des dessins animés, des sites Internet, des activités interactives, des applications mobiles, des dispositifs muséographiques, des jeux de cartes éducatifs, etc..




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