« Hugo et les rois » d’Anne-Mar​ie Gaignard , Le Robertrn



Avoir zéro en dictée, ce n’est pas une fatalité ! Retrouver son chemin dans la jungle des mots, domestiquer accords et règles grammaticales, c’est non seulement possible, mais ce n’est pas si difficile, même quand on collectionne les bulles en orthographe.

Et ça, c’est une vraie révolution, menée en douceur mais avec conviction par Anne-Marie Gaignard, qui publie pour la rentrée 2013, chez Le Robert, une version intégrale et enrichie de son conte grammatical Hugo et les rois Être et Avoir, un an après la parution de son best-seller La Revanche des nuls en orthographe.

Une méthode basée sur l’expérience

Pédagogue, formatrice, et auteur de plusieurs ouvrages sur la question, Anne-Marie Gaignard sait de quoi elle parle : avant de devenir la bonne fée de l’orthographe, Anne-Marie a souffert de dysorthographie, traînant comme un boulet pendant longtemps de terribles lacunes à l’écrit. Mais que faire, lorsque rien n’existe pour aider les enfants dont l’apprentissage a été un échec ? Excédée par les limites que lui imposaient ses propres difficultés, Anne-Marie Gaignard a passé des années à réapprendre tout ce qui, dans son apprentissage initial, lui avait fait si cruellement défaut.
Ainsi, elle a pris conscience que son cas n’était pas unique, que d’autres adultes, mais aussi des enfants encore en apprentissage, étaient confrontés, comme elle l’avait été elle-même, à l’angoisse de l’écrit. Et que, dans la plupart des cas, l’institution scolaire n’a ni les armes ni les réponses pour lutter contre le décrochage, pourtant évitable, d’élèves paralysés par ces lacunes accumulées dès le primaire.
C’est de ce long travail pour se réapproprier les bases de l’écrit qu’est née la méthode d’apprentissage qu’Anne-Marie Gaignard a mise au point, et dont elle livre les clés dans Hugo et les rois Être et Avoir.

Un livre pour apprivoiser l’écrit

Hugo, le héros de ce conte, souffre de dysorthographie : malgré le temps passé à apprendre les règles de grammaire, il ne retient pas l’usage écrit du français. Fondée sur l’imaginaire, la métaphore et le dessin, la méthode d’Anne-Marie Gaignard a pour objectif de faciliter la mémorisation et d’aider à l’acquisition des réflexes grammaticaux indispensables à la maîtrise de l’écrit. En neuf chapitres, conçus comme autant d’étapes et ponctués d’exercices pratiques, cette méthode, aussi ludique qu’unique, se fonde sur les trois types de mémorisation « j’entends », « je vois », « je fais », pour accompagner l’enfant à la découverte de sa propre langue.


96 pages
21×27 cm
Prix: 15,90€

Qui sont les rois ? Les rois ont pour nom Être et Avoir. Tandis que le premier se montre débonnaire, facile et souriant, le second se révèle beaucoup plus retors. Pour dialoguer avec eux, et pour savoir comment ils régissent leur royaume – en d’autres termes, les phrases dont ils sont le pivot, il faut posséder un certain nombre de clés. Ces clés, la fée Nina va aider Hugo à les trouver. Grâce à elle, Hugo va relever les défis orthographiques lancés par les rois, comprendre l’ensemble des accords difficiles de la langue française et reprendre confiance en lui.

Transformés en personnages merveilleux, les verbes et les mots deviennent concrets: les verbes auxiliaires sont des rois qui aiment à changer de costumes, prêts à troquer leur défroque d’infinitif contre les atours du participe passé, un mur se dresse après le verbe dans les phrases où sévit le méchant roi Avoir, et le malicieux monsieur Troglo-temps détient le secret du e muet.

Entraîné par Nina dans mille endroits féériques, Hugo découvre le petit monde des verbes et des mots…
Et ils nous ressemblent ! Roublards, joueurs, colériques ou sympas, ils deviennent au fil des aventures de ce conte grammatical des complices et des amis avec lesquels écrire devient un vrai jeu.

Anne-Marie gaignard reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation  » plus jamais zéro « . Elle dirige également, près d’Angers, un centre de formation continue pour adultes, reconnu et référencé dans les catalogues de formation de l’éducation nationale.

Elle a été reçue en Avril 2013 au ministre de l’éducation nationale et plus précisément à la direction générale de l’enseignement scolaire.

Très engagé dans son combat contre la dysorthographie, Anne-Marie Gaignard est la porte-parole de tous ceux que l’incapacité à maîtriser l’écrit a réduit au silence.
La revanche des nuls en orthographe, édition Calmann-Lévy, 2012
disponible en live de poche, fin Août 20143




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants