Faut-il interdire les écrans aux enfants ?



Des livres d’entretiens où sont confrontés les points de vue d’intervenants aux opinions tranchées et différentes, sur un même sujet d’actualité ou de société.

LE LIVRE :
Face à la place grandissante, et même parfois envahissante, des écrans dans notre vie quotidienne, quelle attitude adopter ? Télévision, ordinateurs, jeux vidéos : quelle influence sur nos chères têtes blondes, et surtout, quel danger ? Faut-il les interdire ? Ou au moins les limiter ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur le comportement de nos enfants ? La diffusion en continu d’images engendre-t-elle des risques pour leur développement ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Induisent-ils des troubles de concentration, influant sur la réussite scolaire ? Participent-ils à leur isolement affectif ? A leur refus de s’engager dans la vie ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que nos deux spécialistes, Serge Tisseron et Bernard Stiegler, tenteront de répondre dans ce livre, afin d’éclairer tous les parents de petits comme de plus grands enfants, sur le degré de vigilance nécessaire à avoir face à ces outils, souvent commodes, de divertissement.

AUTEUR(S) :

Serge Tisseron
Psychanalyste de renom, psychiatre pour enfants et directeur de recherche à l’université Paris X, Serge Tisseron a publié plusieurs ouvrages ayant pour thèmes les relations entre l’homme et les images, et plus particulièrement sur l’influence des écrans (télévision, jeux vidéos, internet) sur les enfants. A l’heure où les technologies de l’information et de la communication prennent une place prépondérante dans le quotidien d’enfants de plus en plus jeunes, il s’attache à analyser les impacts de ce phénomène. Il a notamment conduit une étude sur les effets des images violentes sur les enfants à la demande du Ministère de la Culture et du Ministrèe de la Famille. Il est également auteur de plusieurs bandes dessinées pour enfants.

Derniers ouvrages parus :
« Les dangers de la télé pour les bébés », éditions Eres, avril 2009
« Qui a peur des jeux vidéos », éditions Albin Michel, octobre 2008
« Télé en famille, oui ! » éditions Bayard, octobre 2004
« Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision », Bayard Culture, octobre 2004

Bernard Stiegler
Bernard Stiegler est philosophe et docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est aujourd’hui directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, où il dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé à son initiative en avril 2006. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur à l’UTC (Université de Compiègne), directeur de l’unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, puis directeur de l’IRCAM.

Derniers ouvrages parus :
« La technique et le temps », ouvrage en six volumes dont trois sont parus aux éditions Galilée.
« La télécratie contre la Démocratie » (2006)
« Réenchanter le monde : La valeur esprit contre le populisme industriel » (2006).
« Passer à l’acte » (mai 2003)

Source : Sophie Bonnet au nom des Editions Mordicus




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !