« Elles accouchent et ne sont pas enceintes. Le déni de grossesse » aux éditions LLL Les Liens qui Libèrent



Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste. Elle est engagée pour la reconnaissance de la santé psychique. Dirige le service de la Prévention et de Promotion de la Santé Psychique (PPSP) à Nantes et de son lieu d’accueil parents-enfants « Les Pâtes au beurre ». Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Dans l’intime des mères, Fayard, 2006, Le corps bavard, Fayard, 2007, Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va, Les Liens qui Libèrent, 2009.

Israël Nisand est l’un de nos gynécologues les plus connus et les plus médiatiques. Gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg. Professeur des universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il est aussi membre du Haut conseil de la population et de la famille.

Par les deux grands spécialistes en France, Sophie Marinopoulos (psychanalyste) et le Pr Israël Nisand (gynécologue), le livre sur l’un des sujets les plus énigmatiques et fascinants de notre société. Comment une femme peut accoucher sans se savoir enceinte ? Comment le corps peut-il dissimuler une grossesse ?
Quels sont les types de personnalités victimes du déni ? Quel est le rôle de la famille ou de l’entourage ? Illustré de nombreux cas, parfois célèbres comme celui de Véronique Courjault, voici le premier livre qui donne les clefs pour comprendre.

Le livre était attendu ! Et en effet, à travers des histoires aussi fascinantes que surprenantes, Sophie Marinopoulos et Israël Nisand répondent à toutes nos questions. Avec Marthe, Camille, Eléonore… nous découvrons ce qu’est réellement le phénomène du déni.
Comme des femmes peuvent accoucher en ignorant qu’elles sont enceintes ? Comment leur corps ne se modifie pas pendant leur grossesse ? Comment l’inconscient ou le psychique peuvent « gouverner le corps » ? Les auteurs distinguent également le déni de grossesse des grosses cachées, et montrent le rôle du compagnon, de la famille, de l’entourage. Ils nous permettent ainsi d’entrer dans l’intimité de ces femmes et d’expliquer comment certaines d’entre elles vont devenir mères de l’enfant au départ clandestin et d’autres sombrer dans le drame du meurtre.

Mais le livre ne s’arrête pas là et interroge ce que nous croyons être des évidences à propos de la maternité, de l’instinct maternel, de la grossesse, du lien mère/enfant, du couple et de son intimité et de la famille. Ces deux experts très médiatiques n’hésitent pas à s’engager sur des thèmes de la société comme la contraception, le droit des femmes, la procréation, la santé psychique.

Format : 145×220
Pages : 220

Prix : 18 euros

ISBN : 978-2-918597- 28-5




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !