Des conseils pour créer des faire-part personnalisés

Après l’annonce de l’arrivée de bébé, le plus souvent quelques semaines avant qu’il ne paraisse, les futurs parents commencent à réfléchir au faire-part qu’ils enverront à la famille, aux amis, à leurs collègues…

Aujourd’hui le faire-part sert pour les naissances, les baptêmes, les mariages… mais à sa création au XVIIe, le faire-part n’était pas annonciateur d’une bonne nouvelle : il s’agissait d’une lettre de décès qui était envoyée près les obsèques seulement aux personnes qui n’y avaient pas été invitées. Heureusement de nos jours le faire-part sert plus à annoncer d’heureuses nouvelles et entre les informations indispensables et la touche personnelle que les futurs parents souhaitent lui donner, tout est possible en termes de forme, de matière, de couleur, d’illustration, de texte, etc.

Comment intégrer des éléments personnels à vos faire-part ?

C’est Gauthier de la Peyronie, correcteur de métier à l’Imprimerie nationale, qui en 1781 a créé le premier faire-part de naissance, en voulant annoncer la naissance de son fils d’une façon différente : il a conçu ce qui est devenu le premier faire part. Par la suite, son idée a été imitée par la noblesse et la bourgeoisie, jusqu’à devenir une « tradition » qui s’apparente même à une « convention », facilitée par la démocratisation de l’imprimerie au XIXe siècle.

En effet des créations pour toutes les occasions peuvent donner lieu à la création d’un faire-part personnalisé ou non. Selon les marques des catalogues complets de modèles existent mais il est également possible de concevoir son propre modèle ou de s’inspirer d’exemples disponibles sur des sites spécialisés comme Mon faire part.

Le prénom, le jour voire l’heure de naissance ; la taille et le poids ; l’adresse postale des parents (avant quand les séjours à la maternité duraient une semaine, il arrivait que soit mentionnée le nom de la clinique où la maman et le bébé étaient visibles !) ; un numéro de téléphone, l’adresse électronique de la famille ; une photo ou un dessin ; un texte « classique », une citation ou une création personnelle… tout peut être intégré dans un faire-part de façon assez simple. Il suffit de suivre les étapes mentionnées sur les sites ou de d’envoyer par courriel à l’imprimeur les illustrations et le texte choisis.

Comment formuler vos faire-part ?

Traditionnel ou original, ce sont les parents qui savent le mieux de quelle façon ils ont envie d’annoncer la naissance de leur bébé.
Décider de faire parler la fratrie si le bébé à naître n’est pas le premier, choisir une citation inspirante, reprendre un passage d’un poème, écrire soi-même quelques lignes qui résument l’attente, s’inspirer de faire-parts reçus qui ont particulièrement plu… toutes les formulations sont possibles ! Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix à partir du moment où ce que les parents écrivent pour annoncer l’arrivée de leur bébé leur ressemble.

Comment choisir les options d’impression et de finition pour donner un cachet unique à vos faire-part ?

Une fois le texte et l’illustration définis, le style du faire-part se distinguera par le papier retenu, les découpes éventuelles, son format (ses dimensions et sa forme) et tout ajout sur le papier comme un lien en raphia, un flot, un papier calque rajouté pour donner un effet de transparence, un papier ensemencé, une forme travaillée comme une cocotte qui se déplie, etc.
Le papier qu’il soit satiné, mat, brillant, recyclé, kraft, avec de la matière… et son grammage apporteront ce que l’on appelle de la main (il s’agit du rapport entre l’épaisseur et le grammage qui donne de la tenue à un papier).

Par convention, le faire-part s’envoie au cours du premier mois après la naissance de l’enfant, mais de plus en plus ce délai n’a plus cours et les personnes apprécient de le recevoir que le bébé ait 8 jours ou 5 semaines !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Publié le 20 février 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants