Des recettes pas chères de gâteaux aux bonbons !



Parce qu’en ces successions de périodes confinées, un peu, beaucoup, pas du tout, ou sous couvre-feu selon son département de résidence, il faut trouver des idées pour aider les enfants à trouver le temps moins long sans sa famille élargie et/ou sans leurs camarades, voici deux recettes à cuisiner avec eux pour égayer leurs goûters !

Les enfants aiment cuisiner et notamment préparer des gâteaux des plus traditionnels aux plus surprenants. Parmi les recettes qui les attirent, il y a celle à base de Nutella ou de pâtes à tartiner de la Maison du Chocolat, de chez Bernachon, Edwart, de Neuville, Michel et Augustin, Milka… -selon que l’on est gourmet ou gourmand- et il y a celles avec des bonbons. Ces bonbons colorés qui attirent tant petits et grands comme les bonbons Haribo pas chers par exemple et que l’on intégrera dans la préparation ou la décoration des gâteaux que l’on fera cuire de façon traditionnelle au four ou avec un appareil spécial tel que le Cake factory Tefal qui rassure les parents parce que les enfants peuvent le manipuler en prenant moins de risque qu’avec un four dont la porte peut être difficile à manipuler ou chaude.

Des financiers aux bananes Haribo

Il s’agit d’une recette très facile et bon marché qui se réalise en 25 minutes, préparation et cuisson comprises et dans laquelle on remplace une partie du sucre par des bananes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 60 g de farine
  • 90 g de poudre d’amande
  • 6 blancs d’œufs
  • 90 g de sucre glace
  • 120 g de bananes Haribo
  • 150 g de beurre

Préparation : avant de commencer à préparer l’appareil, il faut préchauffer le four à 220 degrés (ce qui équivaut à un thermostat 7 ou 8). On mélange le sucre, la poudre d’amande, la farine et les blancs d’œufs.
Dans une petite casserole à feu moyen à fort selon la puissance de plaque de cuisson, on ajoute le beurre et les bonbons et l’on attend une légère ébullition du beurre. Quand elle se produit, on remue avec un fouet durant quelques minutes jusqu’à ce que les bananes se mélangent au beurre et l’on retire la casserole du feu pour incorporer son contenu à la pâte. Une fois l’appareil bien homogène, on le verse dans une plaque à financiers beurrée au préalable que l’on enfourne 10 minutes jusqu’à ce que les petits financiers craquent sur la partie bombée qui va se former. Une fois la cuisson terminée, on sort la plaque du four et on laisse les gâteaux refroidir avant démoulage. Dans la recette, on peut également remplacer les bananes par des fraises Tagada.

Des bonbons en pièce montée

Il s’agit d’une recette de difficulté moyenne et bon marché qui se réalise en 30 minutes.

Ingrédients pour 6 personnes : 7 paquets de bonbons Haribo différents selon ses goûts : chamallows, Schtroumpfs, fraises Tagada, œufs au plat, Dragibus, crocodiles, rouleaux de réglisse, fils, etc.

Préparation : on prend un cercle à pâtisserie et l’on place des chamallows au centre pour faire la base sur laquelle on colle ou l’on pique des Schtroumpfs ou des frites et l’on peut même rajouter des fraises sur le tour du cercle. Sur le dessus des chamallows, on positionne un cercle de taille différente sur lequel on colle ou pique des Dragibus et à l’intérieur duquel on met des bonbons pour cacher le cercle. On place alors le 3e cercle que l’on remplit de bonbons et l’on finit en collant ou piquant des fraises Tagada par exemple.

Il y a bien entendu de nombreuses autres recettes possibles que ce soient de gâteaux ou de boissons, pour faire des mets colorés qui font ravir les enfants tout en réveillant le côté régressif des parents !

 

Anne Vaneson-Bigorgne




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants