Le thé qu’il soit vert, noir, blanc, oolong… contient de la caféine en quantité importante. Diurétique et excitant naturel, l’ingestion de caféine en dessous de 12 ans est déconseillée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). La dose de caféine par jour jugée sure par l’EFSA est la même pour toute personne à partir de 3 ans, à savoir 3 mg/kg.
Des formes de thé vert notamment à boire en famille existent sans caféine ou sans théine comme des thés déthéinés, des thés floraux, des thés aux fruits, les rooibos, des tisanes… le choix est vaste finalement ! En effet, les infusions à partir de plantes, de fleurs, de fruits secs, d’aromates, d’épices… à base de camomille, d’anis vert ou étoilé, de fenouil, de menthe poivrée, de cannelle, de fleurs, de mélisse… offrent une grande variété de saveurs et une alternative intéressante aux sodas et autres boissons sucrées et/ou transformées. Alexia Blondel, spécialiste en aromathérapie explique que « toutes les plantes qui n’ont pas de molécule neurotoxique, […] qui n’ont pas d’action hormonale et ne contiennent pas de perturbateur endocrinien, sont indiquées pour les petits. »
Pour aider l’enfant dès la naissance
Quand un enfant a du mal à s’endormir ou des petites sensations d’inconfort de transit dès le plus jeune âge par exemple, parmi les conseils de « grand-mère » qui se transmettent aux jeunes parents, se comptent les différentes infusions réconfortantes.
- Pour aider bébé à s’endormir notamment il y a les infusions de camomille de lavande, de tilleul, de fleur d’oranger, de mélisse… connues pour leurs vertus apaisantes.
- Pour les coliques du nourrisson, l’anis étoilé est l’une des plantes conseillées. Pour la digestion, un rooibos peut apaiser l’inconfort digestif.
- Contre les nausées, un thé sans théine ou une infusion à la menthe poivrée peut aider à lutter contre cette sensation.
Pour autant, les vertus associées aux plantes, fleurs et fruits ne remplacent pas un avis ou une surveillance médicale selon les symptômes observés chez l’enfant.
Une boisson plaisir aussi
Le thé aromatisé ou l’infusion aux fruits peut être une alternative aux boissons sucrées ou aux boissons gazeuses à condition de ne pas contenir de sucre ajouté ou d’ingrédients artificiels. Il est conseillé de choisir des thés de qualité et d’en contrôler les ingrédients et la composition au préalable.
Parmi les thés et infusions qui peuvent donner envie aux enfants, Nos Bambins en a sélectionné quelques-uns parfois avec un nom évocateur : Midnight magic au goût de bonbon acidulé de chez Mariage Frères ; Infusion bio à la fraise de chez Panda Tea ; Cap ou pas cap de la Maison Bourgeon ; rooibos Plaisirs d’enfant du Rucher du moulin ; coffret de 4 Infusions pour enfant de chez Envouthé ; Infusion Yodie, au lit les Marmots ! de chez Les 2 marmottes ; Lovely night de chez Kusmi Tea ; Jardin d’enfance bio du Palais des thés ; Si t’es sage (Infusion bonbons hibiscus fruits rouges avec des petits oursons qui fondent au contact de l’eau chaude) de chez La Grange.
Conseils pour une préparation adaptée
Les infusions d’herbes, de fleurs et les infusions de fruits et les thés sont mieux infusées (2 à 3 minutes pour les enfants) dans une eau pauvre en minéraux, chauffé à 100 degrés (température dont elles ont besoin pour libérer suffisamment de saveur). Préparer le thé ou les infusions un peu en avance pour leur permettre de tiédir voire de refroidir pour faire une boisson à la façon d’un thé glacé aux beaux jours !
Le thé sans caféine et la tisane sont des boissons plaisirs qui concourent à l’élargissement des horizons gustatifs de l’enfant. Ils se boivent en petites quantités et ne se substituent en aucun cas à l’eau dans l’alimentation.
Anne Vaneson-Bigorgne