Concours Ecole Canson : les petits écoliers bientôt exposés au Musée en Herbe



http://enseignants.lateliercanson.com
Le concours Ecole Canson :
Le Musée en Herbe et Canson
recherchent les graines d’artistes

Depuis sa création il y a cinq siècles, Canson a toujours été au côté des artistes. En 2013 à travers le concours Ecole Canson, ce sont les petits artistes en herbes, écoliers de la maternelle au CM2 qui seront mis à l’honneur et exposés au Musée en Herbe.

Pour les enfants qui souhaitent participer et voir leurs oeuvres exposées au Musée en Herbe pendant un mois, la démarche est simple. Ils doivent demander à leur Professeur de les inscrire sur l’Espace Enseignants de l’Atelier Canson.

Une fois inscrit, il faut réaliser une ou plusieurs oeuvres, dessin ou peinture, seuls ou en groupe et demander à la maîtresse ou au maître de les envoyer. Mais attention à bien respecter les thématiques imposées à savoir :
• Pour les élèves du cycle 1 « le monde qui nous entoure »
• Pour les élèves des cycles 2 et 2 : « imaginer le monde de demain.
En lien avec l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable, ce concours peut s’inscrire dans un projet pédagogique global et pluridisciplinaire.
Les plus belles oeuvres des 9 écoles sélectionnées par un jury de professionnels (voir ci-contre), seront exposées au grand public au
Musée en Herbe à Paris du 18 avril au 20 mai 2013.
D’autres belles dotations viendront s’ajouter à cette exposition parisienne : atelier pratique en classe avec l’illustratrice de La Culotte du Loup, Laëtitia Le Saux, sorties scolaires pour découvrir un lieu artistique régional, et bien entendu plein de papiers Canson pour continuer à dessiner en classe !

Les inscriptions au concours Ecole Canson sont ouvertes depuis le 1er octobre sur le site : http://enseignants.lateliercanson.com

Le concours Ecole Canson dans le détail :
Dates d’inscription :
du 1er octobre 2012 au 22 février 2013
Décision du jury : 6 mars 2013
Jury composé de :
Anne Brichet : Responsable du service Pédagogique du Musée en Herbe et Présidente du jury.
Bruno Philipot : Professeur d’Art Plastiques au collège La Lombardière d’Annonay (07).
Alain Devienne : Responsable Marketing Opérationnel Canson et artiste.
Thématiques du concours :
Thème du cycle 1 :
« Le monde qui nous entoure ».
Thème des cycles 2 et 3 :
« Imaginer le monde de demain ».
De nombreux lots à gagner :
• Un mois d’exposition au Musée en Herbe (Paris).
• Atelier pratique en classe avec l’illustratrice de La Culotte du Loup, Laëtitia Le Saux.
• Des sorties scolaires pour découvrir un lieu artistique régional.
• Du papier Canson.

A propos de Canson
Depuis près de cinq siècles, Canson a toujours oeuvré en faveur de l’art et des artistes. Matisse, Picasso, Maillol, Warhol,… tous les grands artistes ont utilisé des papiers Canson. Aujourd’hui encore, peintres, dessinateurs, créateurs de mode, auteurs de BD … s’inspirent de la gamme
Canson et jouent librement avec les textures, les grains et la transparence de ces papiers pour exprimer leur créativité.
Canson est aujourd’hui présent dans près de 150 pays dans le monde et leader mondial des papiers Beaux-Arts.

Les partenaires du programme pédagogique Canson
Le Musée en Herbe
Depuis 1975, le Musée en Herbe situé à Paris, 21 rue Hérold présente des expositions sur l’art pour tous, de 3 à 103 ans. Sa finalité est de permettre aux enfants d’accéder à l’art et à la culture. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et l’humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant. Le Musée en Herbe reçoit environ 70 000 visiteurs par an.
www.musee-en-herbe.com

Didier Jeunesse
En 25 ans, les éditions Didier Jeunesse ont construit un très joli catalogue d’une grande cohérence. Didier Jeunesse a développé une ligne éditoriale originale qui s’appuie sur des livres-disques, des albums et depuis peu des romans et des bandes-dessinées.
www.didierjeunesse.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants