Colloque « L’école du futur : défis et perspectives » organisé par l’Apel et la Peep pour l’EPA



Les 21 et 22 septembre prochains, l’Apel et la Peep accueillent l’Assemblée générale de l’EPA à Paris. A cette occasion, les deux fédérations de parents d’élèves organisent ensemble, dans l’auditorium de l’Alliance française, un colloque sur le thème :
« L’école du futur : défis et perspectives ».

Plusieurs experts, ayant travaillé sur l’analyse comparée des systèmes éducatifs, interviendront le vendredi après-midi, en particulier :

-􀀀 Eric Charbonnier, expert de l’OCDE,
-􀀀 Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne,
-􀀀 Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po,
-􀀀 Florence Rizzo, du réseau ASHOKA.

Plus de 50 représentants d’associations européennes de parents d’élèves sont attendus.
Sont également invités les présidents d’Apel académiques et départementales ainsi que leurs homologues de la Peep

Qui est l’EPA ?
L’EPA (European Parents’ Association) est l’Association européenne des parents d’élèves. Elle représente 45 associations européennes de parents d’élèves, provenant de plus de 25 pays différents.
Créée en 1985, il y a plus de 25 ans, l’EPA regroupe des associations de parents d’élèves d’établissements publics et privés. La mission de l’EPA est de représenter les parents et de leur donner
toute leur place dans les réflexions sur les politiques éducatives au niveau européen.

A ce titre, l’EPA a noué des relations proches avec la Commission européenne et participe à de nombreux colloques au niveau international où elle exprime « la voix des parents ».

Convaincue notamment, en se basant sur les résultats d’études européennes, que le premier facteur d’amélioration de la réussite scolaire des enfants est l’implication des parents, elle milite pour le
renforcement du lien entre les parents et l’école. Elle promeut la place des parents comme premiers éducateurs de leurs enfants.
Le président actuel de l’EPA, Johannes Theiner, est autrichien. Le conseil d’administration de l’EPA comprend 8 membres de 8 pays européens différents. L’Apel fait partie des membres fondateurs de
l’EPA. La France est représentée par l’Apel et la Peep au sein de l’EPA.

Tous les ans, l’EPA organise deux assemblées générales dans deux pays différents de la communauté européenne. Les précédentes assemblées générales ont eu lieu à Barcelone, Hambourg et au
Lichtenstein. Chaque assemblée générale est l’occasion d’organiser un colloque pour traiter d’un sujet d’intérêt commun à tous les participants. C’est ainsi qu’à Barcelone, le thème était « La famille est la clé de l’éducation » et à Hambourg « L’intégration et l’inclusion à l’école ».




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !