Ce que les mamans européennes veulent à l’avenir (2/2 )



3. Réconciliation entre « la mère qui a un travail rémunéré » et la « mère au foyer »

1. L’opposition entre « mère au foyer » et « mère qui a un travail rémunéré » semble dépassée. La grande majorité des mères souhaite à la fois être active sur le marché de l’emploi et avoir du temps pour leurs enfants surtout quand ils sont en âge pré-scolaire.

2. La préférence des mères dans leur emploi du temps est liée à l’âge de leurs enfants (tableau[3]). Quand les enfants sont en âge pré-scolaire, la grande majorité des mères préfère s’en occuper à temps plein. Quand les enfants sont en âge scolaire (6 à 18 ans), les mères préfèrent le travail à temps partiel. Quand ils ont plus de 18 ans, elles souhaitent travailler à plein temps.

3. Le nombre d’enfants est un facteur important dans l’emploi du temps des mères. Le seuil serait de 2 à 3 enfants.

4. A travers toute l’Europe les mères reconnaissent les mêmes priorités quant au bien être de leur famille: Elles mettent l’accent sur des relations saines (sans violence) et sur la nécessité d’avoir du temps pour répondre aux besoins de leur famille.

5. Les mères expriment une frustration de ne pas être reconnues par la société comme un groupe spécifique distinct des femmes en général – avec des responsabilités et besoins différents.

6. L’enquête montre que les mères se voient somme d’importants agents de cohésion sociale.

Méthodologie

Cette enquête fut réalisée dans le cadre d’un partenariat du MMM Europe avec un projet du 7ème programme cadre de la Commission Européenne : la Family Platform. (www.familyplatform.org » ). Le MMM Europe avait, entre autres tâches, la réalisation d’un rapport sur « La réalité des mères en Europe », analyse critique de recherches et documents sur les familles à partir du point de vue des mères. Pour plus d’information sur les résultats et la méthodologie, nous vous prions de consulter la brochure « Ce que les mères d’Europe veulent » ainsi que le document détaillé « Facts and figures : Survey of Mothers in Europe 2011 » www.mmmeurope.org .

Commentaires

Florence von Erb, Présidente de MMM, déclare : « Fidèle à sa mission d’entendre et de faire entendre la voix des mères, le MMM est fier de présenter l’étude menée par son équipe du MMM Europe, intitulée « Ce que les mères d’Europe veulent ». C’est la première fois qu’une telle enquête sur les préoccupations, difficultés et besoins des mères est menée en Europe. Nous espérons que ce travail minutieux de recherche sera récompensé par une vraie écoute et la volonté des pouvoirs publics de mettre en place des politiques familiales plus adaptées à la réalité des mères européennes. Je remercie Anne-Claire de Liedekerke, présidente du MMM Europe et son équipe pour ce formidable travail de recherche et son dévouement infatigable à la cause des mères. »
Anne-Claire de Liedekerke, présidente du MMM Europe, ajoute : « Il fallait qu’une telle enquête soit faite. Les découvertes et les statistiques donnent aux décideurs politiques européens la possibilité d’y répondre par des mesures précises. Les résultats sont significatifs pour l’ensemble de la société européenne. Les réponses communes en termes de défis et de priorités sont frappantes. Cette majorité silencieuse devait être entendue. Merci aux volontaires engagés dans cette vaste enquête. Ce sont des milliers d’heures de recherche, consulting, traitement de réponses, traductions et analyses. Ma gratitude va aussi à ceux qui relaieront ces messages des mères européennes».
Jérôme Vignon, ancien directeur à la Commission européenne, chargé de la protection et de l’inclusion sociale : « Menée avec rigueur, bénéficiant du concours de spécialistes des sciences sociales, l’enquête européenne conduite par le Mouvement Mondial des Mères Europe auprès de plus de 11000 mères, complétée par un Survey de la littérature, devrait retenir l’attention des différents acteurs européens concernés par la problématique de l’égalité des chances».

A propos du MMM

Le Mouvement Mondial des Mères (MMM), sous l’actuelle présidence de Florence von Erb, basé à New York, fut créé en 1947. Le MMM attire l’attention de la société et des décideurs politiques sur le rôle essentiel des mères dans la promotion de la paix et sur leur contribution aux progrès économique, social et culturel. MMM est une ONG internationale, apolitique et non confessionnelle qui bénéficie d’un statut consultatif général à l’ONU. Le réseau MMM fédère des associations dans 40 pays et représente plus de 6 millions de mères dans le monde. MMM dispose de bureaux de représentation à Bruxelles, New York et Paris pour faire entendre la voix des mères et de leurs associations membres à tous les niveaux des institutions internationales. Le secrétariat général du MMM est à Paris.
La délégation européenne du MMM (MMM Europe) a pour mission de faire entendre la voix des mères auprès des décideurs politiques et des institutions européennes.
Le MMM reconnaît aussi le rôle des pères comme essentiel dans l’éducation des enfants et soutient les mesures visant à encourager les pères à participer activement aux travaux de soin et à l’éducation de leurs enfants.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants