Avec le parrainage international, les droits de l’enfant deviennent une réalité



L’association Aide et Action met un coup de projecteur sur le parrainage d’enfants pour célébrer le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. Depuis plus de 30 ans, grâce au parrainage avec Aide et Action, des millions d’enfants en France et dans 24 pays du monde ont pu accéder à une meilleure éducation et retrouver le chemin de l’école. Le parrainage permet d’appliquer concrètement le droit à l’éducation, un des droits fondamentaux pour les enfants du monde entier.

Un monde en crise et l’éducation des enfants sacrifiés ? Les 60 000 parrains et marraines et donateurs d’Aide et Action ont décidé de changer la donne et de permettre aux enfants de faire valoir leur droit fondamental à l’éducation. Avec au moins 3 courriers par an, les parrains suivent la scolarité de leur-e filleul-e, ou l’évolution d’un projet, et reçoivent des nouvelles de leurs parents, de la vie à l’école et au village. Ils agissent concrètement pour les droits de l’enfant.

Pour 20 euros par mois (déductibles à 66%), le parrain/la marraine tisse un véritable lien de solidarité dans la durée, puisque le parrainage permet d’accompagner l’enfant durant toute la durée de sa scolarité primaire. Pour ne pas « faire de jaloux » parmi les enfants d’une même école ou d’un même village, l’argent n’est pas directement remis à l’enfant ou sa famille mais sert l’ensemble des projets de l’association. La correspondance (courriers, dessins, cartes postales etc) est l’expression concrète du lien de solidarité créé par le parrainage.

Sandrine, aux côtés d’Aide et Action, parraine Sarah au Bénin. Sarah passe en CM2, elle est première de sa classe. Elle fait la fierté de sa famille, bien sûr, mais également de sa marraine. Sandrine se sent très proche de sa filleule : elle découvre l’histoire de Sarah pendant sa visite à Ouidah, à 2 heures de route de Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Sandrine fait le parallèle avec sa propre vie : d’origine béninoise, émigration de la famille (en France pour Sandrine), perte d’un parent, difficultés d’intégration au Bénin où elle a résidé pendant ses trois années de lycée, puis retour en France pour poursuivre ses études. A 27 ans, elle est aujourd’hui pharmacienne, et le métier qu’a choisi sa filleule Sarah les rapproche encore davantage : elle veut devenir médecin.

Fidèle marraine d’Aide et Action depuis 1996, Pascale a rendu visite à sa filleule Rojo (10 ans) à Tananarive (Madagascar). Accueillie par la famille, la marraine a découvert la maison et le village de sa filleule et l’école où elle se rend chaque jour. Mère de trois enfants, elle insiste sur l’intérêt du parrainage pour l’ensemble de la famille : « Mes enfants ont appris à donner, dans la rue ou pour une cause, ils prennent sur leur argent de poche. Je suis très fière d’eux, de leur avoir appris les valeurs de générosité et de solidarité grâce au parrainage. »

Le parrainage rapproche les êtres humains comme il rapproche les continents. Il permet aux filleuls comme aux parrains de vivre une expérience unique en faveur des droits de l’enfant. C’est un véritable lien de solidarité dans la durée. Comme Sandrine, les parrains qui ont la chance de pouvoir aller rencontrer leur-e filleul-e sont les meilleurs témoins de la réalité, au quotidien, dans les villages reculés (Bénin, Niger, Vietnam…) ou dans les banlieues difficiles (Sénégal, France…), d’une éducation qui permet aux enfants de vivre dans la dignité.

Grâce aux 60 000 parrains et marraines, Aide et Action améliore l’éducation de plus de 3 millions d’enfants chaque année. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Le parrainage, lien de solidarité, est le fondement de l’association Aide et Action (article 2 des statuts).

A propos d’Aide et Action :

Spécialiste du développement par l’éducation, Aide et Action est présente dans 24 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. En 2012, au travers de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, a contribué à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3,6 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance et reconnue d’utilité publique en France, Aide et Action est soutenue par près de 60 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants