Appel à un moratoire sur l’enseignement de l’anglais à l’école



Le mouvement Europe Démocratie Espéranto (EDE) appelle à un moratoire sur l’enseignement de l’anglais dans les écoles élémentaires.

Les politiques linguistiques des pays de l’Union européenne consistent essentiellement à enseigner l’anglais, au détriment de toutes les autres langues. L’anglais s’est imposé dans les écoles élémentaires. Il gagne du terrain dans les cycles universitaires en devenant langue d’enseignement exclusive dans toutes les filières. La diversité linguistique, objectif affiché de la Commission européenne, est sacrifiée sans que chaque citoyen européen puisse pour autant communiquer avec tous ces concitoyens.

Récemment, l’Italie a décidé de consacrer les heures d’enseignement de la deuxième langue vivante étrangère (LV2) à l’apprentissage de l’anglais : les petits italiens n’apprendront plus que l’anglais. La France, elle, se donne pour objectif de devenir une « nation bilingue », selon les mots de son ministre de l’éducation, Xavier Darcos, ex-ministre de la francophonie. Il faut ici comprendre que la seule langue étrangère digne d’être enseignée est l’anglais. C’est pourquoi un moratoire sur l’enseignement de l’anglais dans les écoles élémentaires est devenu indispensable. Ce moratoire doit :

permettre la diversification des langues enseignées dans les écoles élémentaires,
rendre toute sa place à l’enseignement du français, apprentissage fondamental,
favoriser la construction d’une Europe citoyenne, riche de sa diversité culturelle.
À propos d’EDE
Europe Démocratie Espéranto (EDE) est un jeune mouvement politique lancé peu avant les élections européennes de 2004. Son crédo : la construction d’une Europe politique, démocratique, ne peut se faire que si les citoyens européens sont capables de se comprendre sans avoir pour autant à renoncer à leurs langues nationales ou régionales, richesse de l’Europe. Ainsi, Europe Démocratie Espéranto milite pour l’usage de l’espéranto comme langue neutre commune dans la communication entre européens

Source: BigAnnuaire




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !