Yonne Tour Sport 2013 : des vacances estivales de rêve pour les enfants qui ne peuvent partir ! (2/2)



Du sport et des loisirs sous le signe du partage et de la convivialité

« YONNE TOUR SPORT » propose des activités de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h ! Le temps d’une journée, les jeunes échangent, se socialisent, créent du lien, et apprennent à respecter les règles qui leur sont imposées et qui sont nécessaires au bon déroulement des activités.

Et surtout, le sport est fédérateur alors à chaque fois, c’est la fête : les jeunes s’amusent, les parents et les grands parents qui accompagnent peuvent également rester sur place pour éventuellement profiter des joies du babyfoot ou des stands partenaires de l’opération, proposant jeux et divertissements. La formule est souple et pratique : 1 heure, 2 heures, 3 heures, la demi-journée ou la journée, le tout GRATUITEMENT !

Souplesse également pour les Communes : une place publique ou un parking suffisent pour recevoir la caravane « YONNE TOUR SPORT » (avec repli possible dans un gymnase ou un foyer en cas de mauvais temps).

« La caravane s’agrandit chaque année et offre de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Elle est devenue au fil du temps une opération d’envergure, mêlant sport, loisirs et convivialité » précise Pascal Bourgeois (Conseiller Général de Toucy, Vice Président du Conseil Général de l’Yonne).

(1) 13 sites en 2005 (900 enfants), 17 en 2006 (1 150 enfants), 20 en 2010 (plus de 4 000 enfants), 21 en 2011 (5 300 enfants !), 31 en 2012 (12 000 enfants !!)

Des ambassadeurs d’envergure : des personnalités sportives de l’Yonne

« YONNE TOUR SPORT » est aussi l’occasion pour les enfants de rencontrer leurs champions locaux, ainsi que des personnalités du milieu sportif.

Cette année, le parrain de l’édition 2013 est Guy ROUX, entraîneur mythique du club de football l’AJ Auxerre (4 fois Vainqueur de la Coupe de France : en 1994, 1996, 2003 et 2005 ; Champion de France en 1996 avec Laurent Blanc, Bernard Diomède et Corentin Martins).

L’an passé, plusieurs champions étaient également venus à la rencontre des jeunes, avant le départ de certains pour les JO de Londres : Cyrille CARRÉ (champion du monde de kayak en 2007 en K2), Bérengère SCHUH (médaillée de bronze par équipe aux JO de Pékin en tir à l’arc), Fabrice MEUNIER (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en tir à l’arc) et Stéphane GILBERT (quarts de finaliste aux Jeux Paralympiques de Pékin en tir à l’arc).

Yonne Tour Sport – Lauréat National des « Trophées des Collectivités » en 2012 !

Depuis 8 ans, l’Agence de l’Education par le Sport (APELS) organise les « Trophées des Collectivités » soutenus par de nombreux partenaires institutionnels (Ministère des Sports, le Sénat, l’AMF, l’ANDES, l’ANDIISS, etc). Ce prix met en avant et valorise les projets d’éducation par le sport, portés par des collectivités locales.

Pour l’édition 2011-2012, suite à la présentation d’une centaine de collectivités, c’est le projet « YONNE TOUR SPORT » qui a été primé : Lauréat National ! La remise des prix a eu lieu le 13 mai dernier au Sénat, en présence du monde politique et sportif.

Le dynamisme du Conseil Général de l’Yonne, en matière d’éducation et d’insertion par le sport est ainsi récompensé.

Un second prix a été obtenu le 22 janvier dernier, au Musée de la Fédération Française de Tennis, à Roland Garros : le prix du « Sociétal Sports Trophées », qui valorise les entreprises et les collectivités les plus impliquées par la dynamique du sport. L’Yonne a été récompensé dans le cadre de l’Agora du Sport 2013, dans la catégorie « Engagement et promotion du sport au sein des collectivités ».

YTS 2012 Tir a l arc – Basilique de Vezelay – Credit Photo X.Morize




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants