Xavier Darcos affirme sa détermination à lutter contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire



Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a participé le 16 janvier 2009 au Conseil interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, réuni sous la présidence du Premier ministre.

A cette occasion, Xavier Darcos a fait part de sa préoccupation face aux actes à caractère raciste ou antisémite survenus dans les établissements scolaires au cours des dernières semaines. Après les avoir condamnés avec la plus grande fermeté, il a rappelé sa détermination et celle de l’Éducation nationale tout entière à lutter sans concession aucune contre toutes les formes de discrimination au sein des établissements scolaires et à leurs abords.

Xavier Darcos tient à souligner l’engagement permanent du ministère de l’Éducation nationale dans le combat contre tous les actes à caractère raciste ou antisémite, quel qu’en soit la nature. Cet engagement trouve en particulier sa traduction dans les programmes d’enseignement qui prévoient, pour le primaire, l’apprentissage de valeurs partagées, du respect d’autrui et la connaissance des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne, notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.

Dans le contexte actuel, le ministre poursuivra son action pour prévenir le risque de recrudescence d’actes de racisme et d’antisémitisme : un nouveau module de formation intitulé « lutter contre les discriminations : la diversité à l’école » est proposé dès cette année aux cadres de l’Education nationale et en particulier aux chefs d’établissement.
Par ailleurs, Xavier Darcos développera le programme Coexist, initiative de l’Union des étudiants juifs de France en partenariat avec S.O.S.-Racisme et soutenu par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (A.C.S.E.). Ce programme dont l’objectif est de lutter contre le racisme et l’antisémitisme par la déconstruction des stéréotypes fait intervenir des étudiants des deux associations, préalablement formés à l’intervention en milieu scolaire. Déjà mis en œuvre dans 70 établissements d’Ile-de-France, Lyon, Marseille et Strasbourg, ce programme sera prochainement déployé dans des collèges de toutes les académies.

A l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Xavier Darcos fera connaître, en lien avec l’UNICEF, ce texte fondamental dans les écoles et les établissements et en particulier les valeurs qu’il promeut pour favoriser le vivre-ensemble.

Xavier Darcos, 16/01/2009
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants