VULCANIA, UN OUTIL PEDAGOGIQUE AU SERVICE DU MONDE SCOLAIRE



Vendredi 18 juin, Vulcania a accueilli la classe de 1ère du Lycée Godefroy de Bouillon, lauréate du « prix spécial Vulcania »* dans le cadre du concours national du Carnet de voyage organisé par le CRDP. En cette fin d’année scolaire, cette remise de prix a été l’occasion pour le parc de faire un bilan de sa fréquentation scolaire qui s’est élevée à 40 000 élèves du primaire et du secondaire en 2009, et est d’ores et déjà en progression de 5% sur la saison 2010.

DES OUTILS ET PRESTATIONS DEDIEES AU PUBLIC SCOLAIRE
Le service éducatif de Vulcania, composé d’animateurs scientifiques et d’enseignants détachés, élabore chaque année des visites et ateliers pédagogiques dont le contenu est pensé pour chaque niveau scolaire et adapté en fonction de l’évolution des programmes. C’est ainsi que 22 prestations différentes sont proposées, permettant à l’enseignant d’élaborer un programme de visite sur mesure en fonction de son projet pédagogique.

UN PARTENARIAT RENFORCE AVEC L’EDUCATION NATIONALE
Au-delà des conventions existantes avec le Rectorat de Clermont-Ferrand et l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme qui permettent au parc de bénéficier de la présence d’ enseignants au sein du service éducatif, Vulcania accueille tout au long de l’année des journées de formation à destination des enseignants du 1er et 2nd degré ou des futurs directeurs d’école. De plus le parc a récemment travaillé avec le Rectorat à la mise en place de classes découvertes autour de Vulcania.
Ce travail en partenariat étroit permet aux enseignants d’utiliser au mieux les ressources du parc dans leur mission d’enseignement. C’est ainsi que plus de 70% des enseignants visitant le parc avec leurs élèves choisissent un accompagnement pédagogique spécifique afin d’inscrire la visite de Vulcania dans une vraie démarche d’apprentissage des sciences.

DE NOMBREUSES CONVENTIONS AVEC LE CRDP
En cohérence avec leurs missions communes concernant l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques, Vulcania et le CRDP collaborent sur de nombreux sujets. C’est ainsi que Vulcania a rejoint depuis l’an dernier les partenaires du CRDP sur son concours national du carnet de voyage . Un prix spécial Vulcania récompense un carnet, individuel ou collectif, dont le sujet se raccorde à la thématique « histoire en terres volcaniques ».
Cette année, c’est la classe de 1ère du Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand qui a été primée. Leur carnet de voyage, intitulé « un parcours, une histoire », a permis à la classe de gagner une visite gratuite de Vulcania. La trentaine d’élèves et leur professeur, accueillis conjointement par Vulcania, les responsables de la Biennale du Carnet de voyage et du CRDP, ont été reçus ce vendredi 18 juin dans l’enceinte du parc pour une journée de visite découverte.

A propos de Vulcania :
Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2010, c’est objectif Terre à Vulcania avec 2 nouveautés : « Machine Terre » et « La Planète dévoilée ». Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !