Visite originale dans le cadre de la Journée de la femme sur le thème « Les ludothèques, lieux d’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes ? »



Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France participera dans le cadre de la Journée de la femme, à une visite d’une ludothèque ainsi qu’à la présentation/débat du DVD « Jeux de Genre » (Les jeux ont-ils un sexe ?)

le jeudi 7 mars 2013 à 14h30
à la Ludothèque Nautilude
2, Rue Jules Verne Paris 11ème.

Cette rencontre se déroulera en présence de Nawel Oumer, adjointe de la mairie du 11ème en charge de la politique de la Ville, de la prévention et de la sécurité, et de l’accès au droit, de Nicole Deshayes, présidente de l’ALIF (Association des Ludothèques en Ile-de-France) et Dominique Rieth, directrice de la ludothèque et Vice-présidente de l’ALIF.

Quel regard la ludothèque, structure dédiée à l’activité ludique, porte-t-elle sur ces jeux de genre ? Un débat viendra alimenter les discussions entre parents, enfants, professionnels, membres des ludothèques et élus.

En soutenant l’ALIF, la Région Ile-de-France œuvre en faveur de la lutte contre les discriminations et plus particulièrement contre les stéréotypes attachés aux jouets de filles et de garçons. L’objectif est d’amener les ludothécaires et leurs partenaires à s’interroger sur leurs pratiques en matière d’éducation à l’égalité, sur le respect des différences et la construction des identités sexuelles.

Outre le DVD « Jeux de Genre », la Région a financé deux autres outils engageant la réflexion sur ce même thème qui seront présentés lors du Congrès des Ludothèques qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain à Boulogne-Billancourt :
– Un guide pratique pour les parents et les professionnels de l’enfance ;
– Une mallette pédagogique à destination des ludothécaires et professionnels de l’enfance.

A noter : près de 250 000 usagers sont concernés par les ludothèques en Ile-de-France.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !