À partir de quel âge offrir un jeu de construction à un enfant ?

Les jeux de construction font partie de ce type de cadeaux que les parents aiment acheter aux enfants comme les peluches, les jeux de société, etc. Intemporels, ils peuvent réunir une fratrie composée de plus petits et de plus grands… et même les adultes peuvent apporter leur pierre à l’édifice !

Dès la naissance, bébé se sert de ses petites mains pour tout attraper : la manipulation est l’une des activités favorites. Leurs mains des tout-petits sont très souvent en action quand ils ne dorment pas. Mais à partir de quel âge va-t-il commencer à en faire usage pour jouer et construire ne serait-ce qu’en juxtaposant ou en empilant deux cubes par exemple ?

Les vertus du jeu de construction selon l’âge de l’enfant

On parle de jeu de construction même si, lorsque l’enfant n’a que 12 ou 18 mois, il a plutôt tendance à détruire ce que ses frères et sœurs ou ses parents lui construisent ! La catégorie des jeux et des jouets sur Lenfantmalin.com est référencée comme étant celle des jeux de construction, ces jeux qui permettent de mettre en œuvre différentes compétences en matière de développement chez l’enfant :

  • la motricité ;
  • l’équilibre ;
  • la logique ;
  • le sens créatif ;
  • le respect des indications pour les plus grands.

Attention à la taille des pièces

En tant que parents, on est tentés de choisir des jeux qui vont durer dans le temps, mais qui au début ne sont pas tout à fait adaptés à l’âge de l’enfant. Il peut s’agir de pièces à l’ergonomie trop compliquée ou de pièces de taille trop petite. Si des âges sont indiqués de façon obligatoire dans la réglementation des jeux et des jouets, ce n’est pas sans raison. En France, on se réfère au décret n° 2010-166 du 22 février 2010. Les jeux et jouets pour les enfants de moins de 3 ans doivent être sûrs : des exigences spécifiques sont imposées quant à la taille des éléments, les pièces détachables, l’hygiène, l’emploi de certains produits chimiques, etc.

Quel jeu à partir de quel âge ?

Les enfants à partir de 1 an vont commencer à manipuler ce que l’on appelle des jeux de blocs, dont les pièces géométriques peuvent s’empiler ou se mettre côte à côte notamment. Ce sont de grosses pièces en bois neutre ou coloré comme dans la version Fantasy Block de chez Haba ou les Duplo en plastique, ou faciles à manipuler et à emboîter.

À partir de 3 ans, l’enfant commence à assembler des pièces faciles, y compris magnétiques comme les sets SmartMax ou MagnetMe.

À partir de 5 ans, l’enfant est capable de reproduire des schémas pour reproduire un objet imaginé par Meccano, Lego, une construction Jouécabois (la version française des petites barrettes en bois Kapla), un labyrinthe de billes Gogobille… et bien d’autres encore.

L’intérêt avec les jeux de construction réside dans le fait que les plus grands pourront suivre les schémas de réalisation et les plus petits imaginer librement une « création ». Quoi qu’il en soit, l’enfant aura improvisé, construit, détruit et joué tout en faisant appel à ces compétences sans s’en rendre compte.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 4 avril 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants