UNICEF FRANCE : DEUX NOUVEAUX OUTILS PEDAGOGIQUES



Deux nouveaux outils pédagogiques UNICEF France pour sensibiliser les élèves du primaire et du collège aux droits de l’enfant.

En cette nouvelle année scolaire, pour marquer sa volonté de mobiliser les enseignants et leurs élèves autour des droits de l’enfant, l’UNICEF France lance deux nouveaux outils pédagogiques : un kit sur les enjeux liés à l’eau, à destination des élèves du primaire, et une application iPad inéditesur les droits de l’enfant, adaptée aux collégiens.

Le kit primaire sur l’eau

Pour aborder en classe les enjeux inhérents à l’eau,ce kit, élaboré en partenariat avec la Maud Fontenoy Fondation et distribué auprès des écoles primaires françaises, croise des problématiques telles que le changement climatique ou la pollution de l’eau, et leur impact sur l’humanité en général, et sur les enfants plus particulièrement.

L’UNICEF, pour qui l’accès à l’eau et à l’assainissement est une priorité et un combat quotidien dans plus de 150 pays du monde entier, a pour objectifs d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de leur faire connaître les multiples problématiques inhérentes à son action. A travers des photos, des schémas et des témoignages d’enfants vivant dans divers endroits du monde, cet outil se veut porteur d’initiatives positives.

Le Quiz UNICEF Collège

Une première pour l’UNICEF France : une application iPad inédite, conforme aux programmes scolaires de l’Education nationale, pour permettre aux enseignants de collège de disposer de contenus clé en main, afin d’aborder les droits de l’enfant avec leurs élèves. Sous forme d’exercices, elle explore 5 grands thèmes relatifs aux droits de l’enfant, comme par exemple la santé, ou l’éducation, et aborde des thématiques, telles que le VIH-sida, la malnutrition ou les enfants soldats.L’élaboration de cet outil marque la capacité de l’UNICEF à accompagner l’émergence des supports numériques pour l’école, tout en sensibilisant les jeunes à leurs droits.

Déjà disponible en version « test », l’application est accessible en beta-test sur demande à l’adresse :www.unicef.fr/node/18499 du 1er au 30 octobre,afin de recueillir les avis du plus grand nombre, notamment des parents d’élèves s’intéressant à ce thème. La publication sur l’App Store aura lieu le 20 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

« L’école s’approprie progressivement les nouveaux outils pédagogiques pour dispenser des connaissances tout en impliquant les élèves dans l’acquisition des savoirs. Pour que les causes pour lesquelles nous luttons soient présentes dans l’apprentissage, nous devons adapter notre démarche et nos contenus, en accompagnant la diversité des pratiques pédagogiques et les perspectives qu’elles offrent », explique Bénédicte Jeannerod, porte-parole de l’UNICEF France.

A propos d’eduPad :

eduPad est une société qui développe des applications éducatives tactiles. Créée en 2010, eduPad fournit un accès à un back office qui permet aux enseignants du monde entier de publier du contenu gratuitement et sans développement technique.

eduPad a souhaité s’associer à l’UNICEF pour permettre aux enfants de mieux connaître leurs droits et donc de mieux pouvoir les défendre.

La solution eduPad permet d’exposer les contenus produits par l’UNICEF sous forme d’un jeu éducatif tactile sur Tablette.

A propos de la Maud Fontenoy Fondation :

À travers les supports pédagogiques qu’elle élabore, l’opération « ambassadeurs de la diversité » avec les élèves de collèges et les défis lancés aux écoles, la Maud Fontenoy Fondation invite chaque année les classes à mettre en œuvre, à leur niveau ou en participant à une expédition dans une région emblématique du globe, des actions pour protéger les océans et plus généralement l’environnement.

A propos de l’UNICEF :

L’UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l’enfant partout dans le monde, s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes. www.unicef.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !