UNICEF : Evènements Journée Internationale des droits de l’enfant



20 novembre 2012 : Journée internationale des droits de l’enfant
« Refusons la mort évitable de millions d’enfants »

Mobilisation nationale avec l’UNICEF pour combattre l’inacceptable

« Refusons la mort évitable de millions d’enfants »,c’est l’appel lancé par l’UNICEF France, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, marquée par le lancement d’une campagne de communication institutionnelle nationale, un événement à Paris et des événements partout en France, pour ensemble combattre l’inacceptable.

« Enfer et paradis »,une campagne choc

Pour alerter le grand public sur la mort de 7 millions d’enfants chaque année de causes évitables, l’UNICEF France s’apprête à lancer, le 20 novembre prochain, une campagne de communication institutionnelle nationale. En effet, l’UNICEF, principal acteur de terrain pour sauver, protéger et éduquer les enfants à travers le monde, a besoin de la mobilisation du public pour le soutenir dans son combat quotidien. Imaginée par l’agence BETC, cette campagne choc, déclinée par le biais d’un spot TV, d’un spot radio, d’annonces presse et de l’affichage, frappe en plein cœur et en appelle à la conscience de chacun, avec un message fort : « Quand un enfant meurt, on dit qu’il va au paradis. Quand 7 millions meurent, on appelle ça l’enfer. »

« Opération poussettes vides »,

un événement en plein Paris, en présence de Mélissa Theuriau

Afin d’interpeller et de mobiliser le plus large public (société civile, gouvernement, organisations, secteur privé, etc.) et les médias, l’UNICEF France a décidé d’organiser pour la première fois un événement exceptionnel, symbolique et porteur d’un message fort autour de la mortalité des enfants de moins de 5 ans, dans les Jardins du Trocadéro. Le dimanche 18 novembre, de 14h à 18h, une structure monumentale de 4 mètres de haut, réalisée par un jeune designer et composée de poussettes vides, symbolisant les millions d’enfants de moins 5 ans qui meurent chaque année dans le monde de causes évitables, sera érigée au pied de la fontaine des Jardins du Trocadéro.

En présence de Mélissa Theuriau, engagée aux côtés de l’UNICEF pour témoigner et faire entendre la parole des plus démunis, la Présidente de l’UNICEF France, Michèle Barzach et des jeunes porte-parole de leur génération s’adresseront au public et aux médias. Avec un message fort : les enfants ont des droits, encore trop souvent bafoués. Des animations seront proposées aux visiteurs, et le temps du partage d’un goûter, ils pourront discuter avec les bénévoles de l’UNICEF France, en apprendre davantage sur les droits de l’enfant et sur les actions menées par l’organisation pour les faire respecter.

Des événements dans toute la France

Une vingtaine de Villes Amies des Enfants* se mobiliseront autour du 20 novembre : Aubagne, Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Joué-les-Tours, La Rochelle, Lille, Lorient, Lyon, Montbéliard, Montluçon, Mouans-Sartoux, Nancy, Pau, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Valence. Les hôtels de ville porteront les couleurs de l’UNICEF, en arborant sur leur façade des drapeaux géants ou des kakémonos UNICEF afin de relayer le message « 7 millions d’enfants meurent de causes évitables. Avec l’UNICEF, continuons d’agir ». Dans toute la France, les bénévoles de l’UNICEF France célébreront cette journée. A leurs côtés, des écoles, des jeunes, des citoyens, des enfants, des parents, des élus et enseignants, célèbreront les droits de l’enfant. Au programme : rassemblements, spectacles, théâtre, projections de films, expositions, chansons, lectures, débats… tout sera matière à fêter cette journée !

Plus d’infos sur www.unicef.fr

*À propos des Villes Amies des Enfants :

Le réseau Villes Amies des Enfants est une initiative lancée par l’UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002. Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de collectivités dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale. Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, les Villes amies des enfants organisent, avec l’UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !