Une rentrée écolo avec les marques NF Environnement et l’Ecolabel européen



Une rentrée écolo avec les marques NF Environnement et l’Ecolabel européen

La rentrée est une période propice aux achats et au renouvellement de matériel. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir préserver l’environnement dans le choix des produits. Pour les guider, il existe deux marques officielles qui distinguent des produits écologiques : l’Ecolabel européen et la marque NF Environnement, deux marques délivrées par AFNOR Certification. Tous les ans, le nombre de produits bénéficiant d’un écolabel augmente de 30 %.
Voici une sélection de produits de la rentrée respectueux de l’environnement.

Les cahiers et la papeterie NF Environnement
Cahiers, blocs, carnets, copies doubles et feuillets mobiles, toute la chaîne de fabrication des produits « écolabellisés » tient compte de ses impacts sur l’environnement – gestion durable des forêts, limitation des déchets de fabrication du papier, produit recyclable. Acheter un cahier certifié NF Environnement permet d’agir en faveur de la nature.

Les instruments d’écriture
Stylos, marqueurs, feutres de coloriage, surligneurs, crayons, porte-mines et gommes limitent désormais leurs impacts sur l’environnement avec la marque NF Environnement : limitation des quantités de matière, rechargeabilité (si le stylo est rechargeable), limitation des composés organiques volatils, utilisation de matières d’origine renouvelable ou recyclées. Grande longueur d’écriture, lavabilité ou résistance des mines sont également contrôlés. Voilà de quoi remplir sa trousse « écologique » !

Le mobilier NF Environnement
Cette certification porte sur la conception du produit permettant un encombrement limité lors du transport et du stockage et favorisant sa valorisation en fin de vie. La conception et les matériaux choisis limitent la consommation d’énergie nécessaire à la réalisation de ce mobilier et assurent l’absence de substances dangereuses. Si le meuble est constitué de bois, une partie de celui-ci doit provenir de forêts gérées durablement.

Les cartouches d’impression laser
Les cartouches sont trop rarement récupérées et valorisées. La marque NF Environnement s’applique aux cartouches d’origine ou remanufacturées. Cette certification porte sur la réduction de certaines substances dangereuses, la collecte et la remanufacturation des cartouches usagées, ainsi que la réutilisation de pièces de qualité pour fabriquer les cartouches remanufacturées.

Les chaussures
Le risque de réactions allergiques dues à certaines substances chimiques est minimisé. La pollution de l’eau et de l’air lors de la fabrication est limitée. Le produit est vendu dans un emballage recyclé. Les chaussures portant l’Ecolabel européen sont au moins aussi résistantes que les chaussures classiques.

Un produit avec un écolabel répond à des exigences environnementales qui visent à réduire les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau et des sols, les émissions dans l’air, l’interdiction de certaines substances dangereuses voire d’autres exigences, tout en maintenant les qualités d’usage pour les produits.
En tout, une cinquantaine de familles de produits (peintures, détergents, bureautique, papiers, électroménager..) sont déjà écolabellisées. (liste sur demande)

En février 2010, un nouveau logo pour l’Ecolabel européen, harmonisé pour les 27 pays de l’Union a été créé.

Pour en savoir plus : www.ecolabels.fr

AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes,<b< services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s’inscrire de manière visible et durable sur l’échiquier mondial.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !