Un parfum à croquer pour mon bébé !


Chacun-e d’entre nous a encore en mémoire le souvenir de ces parfums frais et légers que nous portions dans l’enfance et de la joie immense de se parfumer comme les adultes, renforcé par le plaisir d’’avoir son petit flacon à soi. En devenant parent, il est tentant de transmettre à son enfant ce rituel, cette habitude intime de se parfumer. Désormais, de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure de la parfumerie pour enfants. Une aventure qui date des années 70 et, force est de constater que depuis, les parfums pour bébés connaissent un formidable essor.

Des fragrances toutes douces

Tout a commencé par un coup de génie de la maison Dior, qui a lancé le parfum Baby Dior, en 1970. Malheureusement, ce parfum n’eut pas le succès escompté et c’est avec la création de plusieurs eaux de senteur pour enfants que l’engouement du public s’est exprimé. C’est ainsi que Tartine Et Chocolat avec le Ptitsenbon ou encore la maison Bonpoint et leurs parfums Eaux de Charlotte et de Camille, sont devenus des parfums incontournables sur ce marché. Encore aujourd’hui, pas un seul vêtement Bonpoint n’est vendu et ne sort d’une boutique avant d’en avoir été délicatement parfumé.

De nombreux acteurs de la beauté ont décidé d’élargir leur gamme à l’univers de la parfumerie pour bébés : Burberry, Jacadi, Ikks, Elle, Mustela, Kaloo et bien d’autres ont décliné une eau de senteur à destination de la jeune clientèle.

Choisir un parfum pour bébé

Ces produits à destination des tout-petits ne présentent aucun risque et sont contrôlés par une réglementation très stricte. Pour toucher une plus large clientèle, la plupart des marques déclinent leur parfum en deux versions dont une sans parfum : une eau de toilette et une eau de senteur, cette dernière étant destinée à un enfant de moins de trois ans. Eau de senteur », les professionnels la nomment ainsi car ces essences sont majoritairement constituées d’eau et ne contiennent peu ou pas du tout d’alcool. Leur odeur est fraîche et légère afin de ne pas perturber l’odorat encore sensible des jeunes enfants.

Il existe désormais un large choix et vous pourrez hésiter entre plusieurs écrins aux lignes rondes et leurs peluches ou doudous assortis. Les parfums préférés des petits sont souvent gourmands et l’on y retrouve des senteurs florales, de barbe à papa ou encore de feuilles de figuier. De petits personnages comme Hello Kitty ou des Kimmidoll habillent même certains flacons, pour attirer les plus petits et leurs parents.

Quelles précautions à prendre pour parfumer mon enfant ?

Il est conseillé d’éviter de parfumer un bébé de moins de trois mois, même avec une eau de senteur. En outre, il est important d’éviter d’appliquer le parfum sur tout tissu ou jouet que l’enfant pourrait mettre à la bouche. Enfin, il est préférable de ne pas appliquer le produit directement sur la peau de l’enfant, particulièrement fragile et délicate, mais plutôt sur les vêtements de l’enfant.

Une fois la senteur de son enfant choisie, il arrive souvent qu’elle devienne addictive, notamment pour la maman !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants