Un Noel féérique!



La Magie de Noël à Colmar
Tradition et authenticité

En Alsace, particulièrement à Colmar, la préparation de Noël et des fêtes de fin d’année est un cycle très attendu. Moment de convivialité et de partage par excellence, cette période est propice au retour à de vraies valeurs familiales. Dans la région, la préparation des fêtes débute par l’ouverture des marchés de Noël, s’intensifie tout au long de la période de l’Avent (quatre dimanches avant Noël) pour atteindre les sommets les 24 & 25 décembre et finir en douceur le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

5 bonnes raisons de venir découvrir les marchés de Noël de Colmar :
– L’authenticité et le respect des traditions
– La convivialité et l’accueil des colmariens
– Les décors et les illuminations spectaculaires
– Les 5 marchés répartis dans le centre ville
– Les animations et les concerts de Noël

La magie des lumières
Venir découvrir la Magie de Noël à Colmar, c’est participer à un spectacle vivant de tous les instants. La mise en lumières dynamique du centre ville est une création exceptionnelle et unique. Conçus comme un véritable spectacle vivant, les halos de lumières enveloppent le centre ville et s’évaporent telles des aurores boréales. Le merveilleux décor lumineux sublime les ornements traditionnels et souligne avec élégance et romantisme le riche patrimoine architectural de cette cité millénaire. A Colmar, c’est la ville toute entière qui se fait écrin aux 5 marchés de Noël.

Des décors somptueux
La magie de Noël à Colmar c’est une ambiance authentique et singulière. La vieille ville, essentiellement piétonne, se dessine comme un cadre idyllique, propice aux belles balades familiales, à travers les ruelles typiques et monuments historiques de cette cité aux charmes infinis. Paré des ses plus belles décorations, le centre ville recèle d’innombrables richesses du Moyen-Âge au 19e siècle. Eglises, musées, monuments historiques, sculptures, maisons à colombages et ruelles pavées, ponts et canaux forment un merveilleux écrin à l’épanouissement de la Magie de Noël. Colmariens et commerçants s’unissent à la Ville pour créer ce décor fidèle à l’imaginaire et retomber en enfance. Vitrines, maisons, terrasses et balcons ornés des plus beaux apparats contribuent à faire vivre la Magie de Noël aux visiteurs de la cité alsacienne.

Le respect de la tradition et de l’authenticité
De nombreuses traditions païennes et chrétiennes restent profondément ancrées depuis des siècles dans les us et coutumes alsaciennes. Aujourd’hui encore, Colmar vit les fêtes de fin d’année dans le respect des traditions régionales privilégiant l’authenticité. Tant sur les marchés où le comité de sélection des exposants met un point d’honneur à favoriser les commerçants de la région qui présentent des produits originaux et authentiques, que dans les animations proposées durant toute la période des fêtes.

5 marchés de Noël au coeur de la vieille ville
Ce décor magique et l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage confèrent à Colmar une ambiance à nulle autre pareille. La succession de décors lumineux entraine le promeneur au fil des rues piétonnes à la découverte des 5 marchés de Noël traditionnels. Blottis au coeur des places historiques du vieux Colmar, ils sont reliés entre eux par un chemin de lumière subtilement dessiné dans les ruelles de la cité. Intimes et conviviaux, les 5 marchés de Colmar accueillent pendant 6 semaines plus de 160 exposants. Les maisonnettes sont harmonieusement disposées pour permettre aux touristes de visiter les marchés tout en profitant du cadre saisissant du centre historique. A Colmar ce sont 5 marchés dont : un marché du terroir, place Jeanne d’Arc, le marché intérieur du Koïfhus dédié à l’artisanat d’art et aux antiquités, et le marché de la Petite Venise, dédié aux enfants.

Tout Colmar fête Noël
De nombreuses animations de Noël contribuent à rendre unique l’expérience Noël à Colmar. Un monde merveilleux de légendes et de contes investit les musées de la ville. La grande patinoire de la place Rapp, au coeur d’un décor enneigé, arborée de centaines de sapins floqués, ravit les petits et les grands. Sur le marché de la Petite Venise, la boîte aux lettres du Père Noël et plusieurs manèges sont installés pour le plus grand bonheur des enfants. Durant toute la période de l’Avent, les enfants des écoles de Colmar viennent interpréter des chants de Noël sur les barques, et de nombreux concerts de Noël sont donnés dans les églises. Pour l’occasion, les viticulteurs proposent des dégustations accompagnées d’animations sur le thème de Noël dans leurs caves.

Du 23 novembre au 31 décembre 2012
Dimanche à jeudi : 10h-19h
Vendredi & Samedi : 10h-21h
24 & 31 décembre : 10h-17h
25 décembre : 14h-19h
ot-colmar.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants