Spécial éducation : le compte-rendu du colloque du 30 avril : « E-éducation, e-administration : des pratiques en mutation » . Décrypter l’impact des technologies numériques sur le monde éducatif



Avec son deuxième colloque spécial « E-éducation », qui a eu lieu le 30 avril 2009, Connexité s’inscrit dans l’actualité.
En effet, le ministre de l’Éducation nationale a officiellement lancé au mois de mars le plan de développement numérique dans les écoles rurales, afin de donner à chaque élève du territoire national les mêmes chances de maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) transforment en profondeur les rôles des différents acteurs de l’éducation : collectivités, enseignants, industriels… De nouvelles compétences, de nouvelles opportunités, de nouvelles responsabilités se mettent en place.

Les collectivités s’engagent dans des expérimentations : réseau, équipement en ordinateurs et tableaux numériques interactifs… et parfois plates-formes d’accès à des ressources pédagogiques, ou encore espaces numériques de travail (ENT) qui modifient la gestion des établissements scolaires et induisent de nouvelles règles de communication entre les acteurs du monde scolaire.

Les enseignants trouvent dans l’Internet un moyen de produire plus facilement leurs propres ressources mais surtout de les partager et de les diffuser largement.

Connexité invitait les participants à ce Colloque à un partage de vues et d’expériences sur ces sujets d’avenir.

La Caisse des Dépôts et les espaces numériques de travail (ENT) Joël Boissière, responsable de l’e-éducation à la Caisse des Dépôts et Consignations, a rappelé que la Caisse des Dépôts, établissement public, se voit confier régulièrement par l’Etat des missions d’intérêt général. Elle a reçu, depuis 2000, une série de mandats relatifs au développement des usages, des services et des infrastructures numériques haut débit sur l’ensemble du territoire français. En 2003 elle a cofinancé, avec le ministère de l’Education nationale, l’appel à projets ENT (services en ligne regroupant toutes les informations d’un établissement scolaire, accessible par les personnels administratifs, les enseignants, les élèves et parents d’élève). Fin 2008, 25 projets pour des déploiements généralisés ont été sélectionnés. La Caisse soutient les collectivités locales et les académies qui souhaitent déployer conjointement un ENT. Elle mène également des études sur les questions soulevées par le déploiement d’un ENT pour répondre aux problématiques des collectivités et en collaboration avec elle.

Elancourt et « l’école du futur »

Depuis 2003, Elancourt (78) s’engage comme une ville innovante dans le combat contre l’échec scolaire, a rappelé Anne Capiaux, maire adjointe déléguée aux nouvelles technologies, à l’innovation et la modernisation du service public. Baptisé « Ecole du futur », un programme a vu progressivement le jour, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’ensemble des acteurs pédagogiques concernés. Ses différentes composantes : un logiciel d’exercices développant la mémoire et le vocabulaire, « Mémosaure » ; l’équipement des écoles d’Elancourt de tableaux numériques interactifs ; l’apprentissage des langues étrangères par visioconférence (en direct avec des professeurs et des élèves britanniques) ; l’environnement numérique de travail (encore en expérimentation) ; la classe mobile (15 ordinateurs portables intégrés à un chariot mobile, capable de transformer n’importe quelle classe en salle informatique)…

Lire la suite

Source : Consultants Publicis au nom de Berger Levrault




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !